Les Nouvelles
- bimensuelles -
  Yves Bourel vit depuis plus de 10 ans à St-Barthélemy. Journaliste professionnel, il a été rédacteur en chef des deux journaux locaux. Il collabore actuellement à Radio St-Barth où il s'occupe de l'actualité politique et présente les nouvelles 2 fois par mois pour St. Barth Online!
  8 decembre 2002 - Numéro 28
space
  La qualité de vie à l'honneur
space
   Les clubs services, c'est un de leurs objectifs, oeuvrent en faveur de la communauté locale. Ces dernières semaines, ils ont été particulièrement actifs avec le lancement de deux opérations. Le Lions Club, tout d'abord, a eu l'idée de remettre en avant l'esprit de convivialité en organisant l'opération Courtoisie, une action destinée aux automobilistes de l'île de moins en moins patients et prudents sur les routes. Des brochures, des autocollants et une campagne de presse accompagnent cette initiative destinée également à améliorer la qualité de l'accueil et du service offert aux visiteurs. Bref, une prise de conscience nécessaire particulièrement en ce début de saison touristique où les visiteurs et les voitures se font de plus en plus nombreux. Le Rotary de son côté a profité du classique marathon suédois pour sensibiliser, une fois encore, la population à la protection de l'environnement. Une centaine d'appareils photos jetables a été donnée aux résidents afin qu'ils immortalisent le plus et le moins beau à Saint-Barthélemy. Les meilleurs clichés seront récompensés. Le club service a également repris une idée qui fonctionne très bien aux Etats-Unis et qui consiste à adopter une portion de route. Plus de 50 familles ont accepté de s'occuper d'une partie du réseau routier ce qui devrait permettre d'assurer la propreté des bas côtés des chaussées souvent souillées de déchets divers et variés. Enfin, six palmiers royaux, détruits pendant le passage de l'ouragan Lenny, en 1999, seront replantés avant les fêtes de Noël, à l'entrée de Gustavia.
space
  Ces actions destinées à améliorer la qualité de vie à Saint-Barthélemy permettront aux touristes d'apprécier un peu plus le charme de l'île. La saison a d'ailleurs très bien commencé avec une semaine de Thanksgiving chargée et des fêtes de Noël depuis longtemps surbookées. Au delà des chiffres de fréquentation qui sont revenus à des valeurs habituelles après le creux de l'année dernière, la bonne nouvelle, au niveau du tourisme, est venue de l'aéroport de Juliana qui a abandonné son projet de supprimer les correspondances à destination de Saint-Barth. L'objectif était de faire passer toutes les formalités d'immigration à Sint-Maarten sans que les visiteurs puissent passer directement par la porte de correspondance. Des formalités qui auraient pris du temps et qui auraient eu toutes les chances de faire rater leur avion pour Saint-Barth à de nombreux touristes, particulièrement ceux arrivant d'Europe.
space
   Finalement, après les protestations d'Air France, la procédure de correspondance a été maintenue au plus grand bonheur des professionnels du tourisme et des élus locaux qui se sont faits un plaisir supplémentaire en accueillant pendant deux jours les quinze candidates de la 12ème édition du concours Miss Caraïbes Hibiscus. La population a eu le plaisir de voir les plus belles filles des Caraïbes et des pays d'Amérique du Sud à l'occasion d'un défilé organisé sur le parvis du Wall House. La soirée était d'autant plus réussie que, pour la première fois, un candidate de Saint-Barth participait à cette manifestation dont la grande finale se déroule, samedi prochain, à Saint-Martin.
space

  A Bientôt,

  Yves Bourel


  Nouvelles Locales et Commentaires     Editoriaux-Archive     Guide du Visiteur  

© 1996-2002 Editions Bassin Laurent, B.P.65, 97095 St. Barthélemy, French West Indies