Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
    Cécile Lucot vit à St-Barth depuis neuf ans. D’origine bordelaise, cette journaliste professionnelle a été la rédactrice en chef du St-Barth Magazine pendant six ans. Elle est actuellement reporter pour le quotidien d’informations locales Today et collabore régulièrement avec divers magazines comme Mer Caraïbes et Tropical. Cécile présente 1 à 2 fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l’actualité des 15 derniers jours.
  18 Janvier 2005 - #36
  21ème édition du Festival de Musique
space

Le festival de musique s’est ouvert vendredi 7 janvier par une superbe soirée danse sur le plateau de l’AJOE à Lorient. Après la prestation des élèves de l’école de danse de Kim, les danseurs de l’opéra de Paris Alice Renavand, Benjamin Pech, Yann Saïs, Sébastien Bertaud ainsi que la danseuse Eléonora Abbagnato et Hervé Courtain, un français danseur de l’opéra de Montréal, ont présenté un programme varié composé de solos et de pas de deux issus du répertoire contemporain. Pour la deuxième année consécutive, leur déplacement a été organisé par le producteur Yvan Cavalcanti. Parce qu’ils adorent Saint-Barth, les danseurs ont accepté de venir se produire deux soirées alors qu’ils ont tous un emploi du temps surchargé. Eléonora Abbagnato était la danseuse soliste de « Casse-Noisette » lors de la réouverture de la Scala rénovée à Milan et Yann Saïs a dansé à l’opéra Garnier jusqu’au 31 décembre dans le spectacle « Pas./Part » de William Forsythe. Le Ministre de la Culture vient de remettre à Benjamin Pech la distinction de « Chevalier des Arts et des Lettres » tandis qu’Alice Renavand et Sébastien Bertaud ont été promus le 22 décembre « coryphées » lors du concours annuel du ballet de l’opéra de Paris. Sébastien est non seulement un talentueux danseur mais également un chorégraphe prometteur qui a présenté vendredi soir une pièce spécialement créée pour les deux soirées du festival. Sur le thème du vagabondage de l’artiste, sa création est un clin d’œil au cinéma muet des années 40 et à Charlie Chaplin. Vêtu d’un costume noir et d’une chemise blanche, chapeau melon sur la tête et parapluie à la main, Sébastien a été applaudi par le public.

C’est la deuxième année que le festival de musique débute par deux soirées danse originales alliant chorégraphies classiques des compositeurs les plus célèbres et compositions originales contemporaines. Autre soirée exceptionnelle, celle de mercredi 12 janvier à l’église anglicane de Gustavia où le Monty Alexander trio a donné deux concerts de jazz merveilleux. La programmation continue mardi 18 et mercredi 19 janvier avec deux soirées orchestrales à l’église de Lorient sous la direction mardi soir du chef d’orchestre Alex Klein et mercredi soir de celle de Richard Buckley. Au programme des extraits du Barbier de Séville, la symphonie n°6 en fa majeur opus 68 de Beethoven, la symphonie concertante en si bémol opus 8 de Haydn et la symphonie n°4 opus 90 de Mendelssohn.

Une soixantaine de musiciens, tous des virtuoses de la musique classique qui jouent dans les plus grands ensembles philharmoniques des Etats Unis, se produiront à Saint-Barth jusqu’au 25 janvier. Grâce à la ténacité de Frances Debroff, violoniste amoureuse de l’île et co-organisatrice de l’événement, entourée sur place d’une solide équipe de bénévoles, l’île a la chance extraordinaire d’accueillir cette manifestation.

Chaque édition est originale et ne ressemble à aucune des précédentes. Cette année, une des particularités de l’évènement est la vente de deux CD enregistrés en direct cet été par les musiciens qui se produisent à Saint-Barth pendant le festival que Frances Debroff organise depuis 14 ans au château d’Ainay-Le-Vieil dans le Berry français. Mixés à Londres par Richard Hale dans les studios Abbey Road (où sont nés de nombreux albums des Beatles), produits par Tom Frost, le collectionneur de Grammy Awards, les deux albums, un de jazz et l’autre de musique classique, sont des éditions limitées tirées à 500 exemplaires chacun, pas un de plus.

space

  A Bientôt

  Cécile Lucot

  
space
  Nouvelles & Commentaires     Archives     Guide du Visiteur