Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
    Cécile Lucot vit à St-Barth depuis neuf ans. D’origine bordelaise, cette journaliste professionnelle a été la rédactrice en chef du St-Barth Magazine pendant six ans. Elle est actuellement reporter pour le quotidien d’informations locales Today et collabore régulièrement avec divers magazines comme Mer Caraïbes et Tropical. Cécile présente 1 à 2 fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l’actualité des 15 derniers jours.
  20 mars 2004 - #18
   Promotion de l’île, TV et salons du tourisme
space

Au mois de Janvier, Lisa Pierpont la réalisatrice de « Chronicle », un magazine d’actualités qui est diffusé tous les soirs sur la chaîne ABC, a passé une semaine dans l’île afin de préparer une émission de 30 minutes consacrée à Saint-Barth. On y verra des images des paysages et des plages, des rues et des boutiques de Gustavia et des plus beaux hôtels de l’île. Lisa a interviewé des personnalités locales comme Marius Stakelborough, propriétaire du Sélect ainsi que Jeet Singh, le chanteur du groupe de rock électro Dragonfly qui possède une villa à Gouverneur et qui a expliqué pourquoi il était si attaché à Saint-Barth. Le programme devrait être diffusé dans les mois à venir sur la chaîne américaine basée à Boston.

Cette semaine, c’est Gilles Mouroux, le producteur de « Histoires d’Iles » qui a passé une semaine à Saint-Barth avec le réalisateur Emmanuel Urtado. « Histoires d’Iles » est une série de documentaires de 26 minutes qui a pour objectif de faire découvrir au grand public le côté authentique des îles dont on ne connaît que les plages et les activités touristiques. Le synopsis prévoit une présentation de 3 ou 4 minutes accompagnée d’images aériennes, trois sujets principaux commentaient par trois intervenants et trois inter-sujets de 2 ou 3 minutes. Des rendez-vous ont été pris avec Franciane Gréaux la conservatrice de la réserve naturelle marine pour qu’elle parle de la protection du milieu marin et avec Daniel Blanchard qui fera découvrir le passé suédois de Gustavia à travers une ballade dans la ville. Autres sujets abordés, la protection de l’environnement, le tourisme de non-masse et la pêche traditionnelle. « Histoires d’Iles » est diffusée en exclusivité sur TV5, la chaîne francophone mondiale qui co-produit le programme. L’émission sur Saint-Barth devrait être programmée dès cet été.

En partenariat avec la municipalité, l’association des hôteliers avait un stand dans l’espace de la Maison de France au salon international du tourisme de Milan du 14 au 17 février dernier. C’est la première fois que l’association est présente à ce salon professionnel annuel dont les invités d’honneur étaient les îles françaises de la Caraïbe. Il semblerait que Saint-Barth soit très mal connue en Italie bien que la part la plus importante de la clientèle européenne qui vienne sur l’île en basse saison soit d’origine italienne. Des contacts avec des agents de voyage et des tours opérateurs ont été pris pour continuer à développer leur venue.

Seconde opération de promotion, le New York Times Travel Show du 27 au 29 février. L’association des hôteliers y avait un espace qui a accueilli les représentants de six hôtels de l’île (Carl Gustaf, Isle de France, François Plantation, Village Saint-Jean, Saint-Barth Beach Hôtel et résidence Yuana Les Lataniers) ainsi qu’un des responsables de l’agence immobilière Saint-Barth Properties. L’opération était financée à 100% par l’association des hôteliers. Saint-Barth était la seule île des Antilles françaises à être représentée. L’île par excellence est une destination connue et appréciée du grand public comme des professionnels New Yorkais. Quand une personne a demandé à une journaliste qui faisait une conférence sur les voyages dans la Caraïbe quelle était l’île des Antilles qu’elle préférait, elle a répondu que la plus jolie et la plus romantique était Saint-Barth.

space
  A Bientôt
space
  Cécile Lucot
  
space
  Nouvelles & Commentaires     Archives     Guide du Visiteur