Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
    Cécile Lucot vit à St-Barth depuis neuf ans. D’origine bordelaise, cette journaliste professionnelle a été la rédactrice en chef du St-Barth Magazine pendant six ans. Elle est actuellement reporter pour le quotidien d’informations locales Today et collabore régulièrement avec divers magazines comme Mer Caraïbes et Tropical. Cécile présente 1 à 2 fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l’actualité des 15 derniers jours.
  6 mars 2004 - #17
   Plus de visiteurs en 2003 qu’en 2002
space

Selon les chiffres de la Police aux Frontières, 175 055 passagers sont arrivés à Saint-Barth en 2003, port et aéroport confondus, soit 7 771 passagers de plus qu’en 2002. Nous parlons en termes de passagers, une notion qui englobe visiteurs et résidents, les agents de la PAF ne tenant pas une comptabilité séparée qui permettrait de savoir exactement quel nombre de visiteurs fréquente l’île. À l’aéroport, 76 671 passagers ont été contrôlés à leur arrivée par les agents de la PAF en 2003 pour 98 384 passagers ayant débarqué au port de Gustavia. Au port comme à l’aéroport, septembre est le mois le plus faible en termes de fréquentation avec seulement 3 159 passagers arrivés sur le tarmac de Saint-Jean, suivi par le mois d’octobre où 4 982 personnes ont été comptabilisées. Les chiffres remontent au mois de novembre avec 6 807 passagers arrivés par avion. Décembre remporte la palme du taux de fréquentation avec 8 281 passagers arrivés à l’aéroport. Malgré le festival de musique, janvier se caractérise chaque année par une petite baisse du taux de fréquentation avec 7 519 personnes arrivées par les airs, un chiffre qui remonte en février à 8 158 passagers. 7 658 passagers en mars et 7 247 en avril puis les chiffres se stabilisent à une moyenne de 5 000 visiteurs par mois arrivés à l’aéroport de mai à août. Si la PAF ne fait pas de différence entre visiteurs et résidents qui rentrent sur l’île, ils tiennent un tableau précis des nationalités d’origine des passagers. Les américains sont les plus nombreux à venir à Saint-Barth suivis de près par les européens, français, italiens, anglais et Allemands en tête. En janvier, février, mars et décembre, 3 700 personnes originaires des Etats Unis sont arrivées à l’aéroport chaque mois, une moyenne qui tombe à 1 975 visiteurs américains par mois d’avril à août. En septembre 2003 seulement 334 américains sont arrivés à l’aéroport de Saint-Jean pour 24 canadiens, 10 argentins, 35 italiens et 48 anglais.


   Défilés de Carnaval et Festival des Arts
space

Défilés de Carnaval et Festival des Arts Petits et grands ont défilé dans les rues de Gustavia pour les fêtes de Carnaval. Des défilés hauts en couleurs où chacun avait fait preuve d’imagination pour créer des déguisements originaux. La semaine de Carnaval s’est terminée par le Festival des Arts au Manoir de Marie à Lorient. Peinture, sculpture, création de bijoux, vannerie, musique, arts culinaires, décoration, artisanat local, en tout vingt-cinq artistes ont exposé leurs créations dans le jardin tropical de cet hôtel de charme du 27 au 29 février. Le double objectif de Marie-Dominique, la propriétaire du Manoir, est de rassembler les artistes qui vivent dans l’île pour leur permettre de se faire connaître mais également pour qu’ils se rencontrent et partagent des moments forts. Rendez-vous a été pris l’hiver prochain pour la quatrième édition de cet événement, à moins qu’un prochain Festival des Arts est lieu cet été en fonction de la fantaisie de Marie-Dominique et des artistes.

space
  A Bientôt
space
  Cécile Lucot
  
space
  Nouvelles & Commentaires     Archives     Guide du Visiteur