Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
    Cécile Lucot vit à St-Barth depuis neuf ans. D’origine bordelaise, cette journaliste professionnelle a été la rédactrice en chef du St-Barth Magazine pendant six ans. Elle est actuellement reporter pour le quotidien d’informations locales Today et collabore régulièrement avec divers magazines comme Mer Caraïbes et Tropical. Cécile présente 1 à 2 fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l’actualité des 15 derniers jours.
  4 janvier 2004 - #13
   Les fêtes de fin d’année à Saint-Barth
space

Première soirée à avoir ouvert la période des festivités, le cocktail Hermès organisé le 28 novembre pour fêter l’agrandissement de la boutique. Le passage du Carré d’Or avait été décoré de lampions sur lesquels étaient reproduits les motifs des plus célèbres foulards de la marque. Plus de 400 personnes ont été accueillies par Mathias Guerrand Hermès, Christian Blanckaert, vice-président d’Hermès sellier et Roland Herlory, le directeur de la boutique de Gustavia.

À quelques dizaines de mètres du magasin Hermès, la construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée juste avant Noël. Au rez-de-chaussée, Christian Dior y a ouvert une boutique dont les immenses vitrines permettent de voir l’intérieur du magasin. L’immeuble héberge également la bijouterie Carat qui a emménagé dans une nouvelle boutique plus spacieuse que la précédente.

Le dimanche précédant le réveillon de Noël a été animé par le dîner Vuitton à l’Eden Rock. La soirée était organisée par Caroline Vasseur, la directrice de la boutique Louis Vuitton à Gustavia. Plus 150 convives ont célébré l’entrée dans sa première haute saison du magasin ouvert au mois de mars 2003. Le 24 décembre, Cartier organisait à son tour un dîner pour remercier ses meilleurs clients. Sécurité renforcée et aménagements spéciaux dans la villa de Jean-Marc Gré aux afin de présenter les plus beaux bijoux de la marque française dans des écrins fabriqués pour l’occasion. Le 27 décembre, la marque italienne Tod’s a célébré le premier anniversaire de sa boutique. Une tente blanche de réception avait été dressée devant le magasin, une excellente idée pour y servir champagne et petits-fours et permettrent aux invités de s’y abriter lorsque la pluie a commencé à tomber sur Gustavia. Le lendemain, c’était au tour de Bulgari de donner une soirée, comme tous les ans entre Noël et le Jour de l’An. Ces réceptions se sont achevées le 30 décembre par le cocktail organisé en mairie pour présenter aux professionnels du tourisme la nouvelle plaquette touristique de Saint-Barth destinée à être remise aux agents de voyage. Une brochure élégante qui montre en photos les différents aspects de l’île.

Les travaux de rénovation du quai Général de Gaulle se sont terminés le 14 décembre et les motor-yachts arrivés fin novembre ont pu dès le lendemain s’amarrer au quai d’honneur. Ultima III et Excellence III par exemple, 57 mètres chacun ou le ketch de 22 mètres Ticondéronga ont pu reprendre leurs places habituelles. Entre le 26 décembre et le 2 janvier, plus de 200 bateaux étaient mouillés dans la rade de Gustavia sans compter les yachts amarrés quai du Wall House, quai de la République et quai Général de Gaulle.

Le dernier jour de l’année a débuté par la traditionnelle New Year Eve Regatta, course-parade autour de l’île. Ce 31 décembre, une trentaine de voiliers mesurant entre 25 et 100 pieds ont pris le départ de cette régate amicale. Après la remise des prix quai Général de Gaulle en fin d’après-midi, différents programmes étaient possibles pour célébrer le passage de 2003 à 2004 : dîner de réveillon dans un restaurant, soirée privée en compagnie de la jet-set dans une villa ou sur un yacht, sérénade des sirènes des bateaux aux douze coups de minuit et feu d’artifice, zouk avec le concert du groupe local S ?Control sur les quais et pour les plus fêtards fin de la nuit dans une des discothèques de l’île… ou tout simplement un délicieux dîner en amoureux chez soi avant d’aller au lit tôt et se réveiller en forme pour admirer le lever de soleil du premier jour de la nouvelle année.

space
  A Bientôt
space
  Cécile Lucot
  
space
  Nouvelles & Commentaires     Archives     Guide du Visiteur