Les Nouvelles
- bimensuelles -
  Yves Bourel vit depuis plus de 10 ans à St-Barthélemy. Journaliste professionnel, il a été rédacteur en chef des deux journaux locaux. Il collabore actuellement à Radio St-Barth où il s'occupe de l'actualité politique et présente les nouvelles 2 fois par mois pour St. Barth Online!
  26 septembre 2002 - Numéro 25
space
  Reconstruction, aménagement et prospection
space
   Saint-Barth au mois de septembre. Chaleur tropicale, ciel immaculé, la mer comme un lac. Trois personnes mardi matin sur la plage de Saint-Jean, quatre à Saline, personne à Gouverneur. Hôtels, restaurants et boutiques pour la plupart fermés, la circulation facile à Gustavia, comme un rappel d'une quinzaine d'années en arrière, quand la basse saison était vraiment basse d'avril à novembre et la haute saison jamais vraiment haute.
space
  Le plaisir est d'autant plus grand que l'île est épargnée par le mauvais temps. Les perturbations passent au nord, au sud, à l'ouest sans venir déranger la vie paisible des habitants. Certes les précipitations restent très en deça des moyennes saisonnières et les jardins et les citernes manquent d'eau mais ce temps clément fait beaucoup de bien après le passage, ces dernières années, de six cyclones dont trois particulièrement dévastateurs (Luis en 1995, José et Lenny en 2001).
space
   En dehors d'être généralement le temps fort de la période cyclonique, le mois de septembre est également le mois des « grands travaux ». La mairie profite de l'absence de touristes pour commencer et essayer de terminer les « grands chantiers ». Le feuilleton de La Tourmente continue puisque les travaux ont redémarré la semaine dernière après plusieurs mois d'interruption. Le projet a été modifié pour se plier aux réalités locales. Les ingénieurs du département avaient initialement prévu de construire un rond-point de trente mètres de diamètre de façon à respecter les normes européennes en matière de circulation qui stipulent, entre autres, la possibilité de passage d'un semi-remorque autour de l'édifice. Une disposition dont le bien fondé avait été mise en doute par les élus et qui finalement ne sera pas respectée, les dimensions ayant été diminuées de 30 à 12 mètres. Autre changement, le niveau de la route restera finalement identique, le dénivellement d'1,80 mètres prévus dans les plans posant des problèmes de pente pour la route et d'aérologie pour les avions. Résultats, l'énorme trou qui a été creusé à grand renfort de dynamite va tout simplement être rebouché ! La nouvelle route sera décalée de 35 mètres par rapport à celle qui existe actuellement. Celle-ci sera détruite et revégétalisée. Quand tout sera-t-il terminé ? Personne n'a osé donner une date tant le chantier a traîné en longueur depuis son démarrage il y a tout juste un an.
space
   Ceux qui viendront dans les mois à venir découvriront deux autres grandes nouveautés. Tout d'abord la réouverture de la route de Gustavia qui s'était effondrée sur plus de 200 mètres pendant le passage de l'ouragan Lenny et puis le changement de décor à l'entrée de Gustavia avec l'aménagement de « l'Espace Gambier », situé en face de la pharmacie et qui est resté un terrain vague pendant de longues années. L'aménagement prévoit la construction de plus de 25 places de parking, d'une petite maison d'accueil pour les croisiéristes et d'un marché aux poissons qui permettra d'acheter du poisson frais tous les jours.
space
   Pendant que la commune améliore ses infrastructures, les hôteliers sont partis faire la promotion de Saint-Barth à l'extérieur, particulièrement en France où se tenait Top Résa, l'un des plus importants salons du tourisme européen. L'association des hôteliers règle également les derniers détails d'une opération qu'elle organise à New-York où elle rencontrera pendant plusieurs jours, en octobre, les agents de voyages et les tours-opérateurs de la région. Une action destinée à redynamiser la destination qui a certes moins souffert que d'autres depuis le 11 septembre 2001 mais qui a toujours du mal à bien se positionner sur le marché pendant les mois d'été.
space

  A Bientôt,

  Yves Bourel


  Nouvelles Locales et Commentaires     Editoriaux-Archive     Guide du Visiteur  

© 1996-2002 Editions Bassin Laurent, B.P.65, 97095 St. Barthélemy, French West Indies