Les Nouvelles
- bimensuelles -
  Yves Bourel vit depuis plus de 10 ans à St-Barthélemy. Journaliste professionnel, il a été rédacteur en chef des deux journaux locaux. Il collabore actuellement à Radio St-Barth où il s'occupe de l'actualité politique et présente les nouvelles 2 fois par mois pour St. Barth Online!
  24 février 2003 - Numéro 31
space
  Vers une dépendance énergétique
space
   Consommez moins ou nous serons obligés de faire venir l’électricité de l’extérieur, en l’occurrence de Saint-Martin. C’est le message qu’est venu transmettre aux élus et chefs d’entreprises de l’île la direction d’EDF Guadeloupe lors d’une réunion à la mairie de Gustavia. Un message sous forme d’avertissement aux habitants de l’île dont la consommation qui a doublé en dix ans coûte de plus en plus chère à l’entreprise publique. Un déficit chronique lié au système tarifaire de péréquation imposé par l’Etat et qui a conduit la direction d’EDF a étudié la pose d’un cable sous-marin entre Saint-Barth et Saint-Martin afin d’éviter le développement non rentable de l’usine de public. En cas de production insuffisante d’électricité par la centrale locale, l’électricité pourrait ainsi être acheminée à partir de la nouvelle usine construite récemment sur l’île voisine. Le ralentissement de la consommation dépendra bien évidemment du rythme de la construction et de la capacité des élus à mettre en place un nouveau plan d’urbanisme. Et il faudra aussi compter dans ce dossier sur la détermination du personnel d’EDF qui n’a jamais caché son opposition à un projet synonyme, selon lui, de baisse de la production et de suppression d’emplois.
space
  EDF paye ses factures
space
   La compagnie d’électricité a finalement accepté de payer la taxe locale sur les carburants dont elle contestait la légalité. Une bonne nouvelle pour la mairie qui devrait recevoir environ 1 million d’Euros, chaque année, destiné à l’aménagement du réseau routier. Une taxe qui fait grincer des dents la direction d’EDF et qui explique aussi pourquoi l’entreprise cherche à réduire ses coûts par tous les moyens.
space
  Un budget d’attente
space
   Il ne faudra pas s’attendre à des décisions spectaculaires lors du vote du prochain budget. Dans l’attente de l’adoption du nouveau statut, les élus devraient plutôt avoir à cœur de gérer les affaires courantes d’autant que les coûts de fonctionnement des investissements réalisés récemment (usine d’incinération et hôtel de ville) pèseront sur les comptes de la commune. La prudence est d’autant plus de rigueur que personne ne sait encore dans quelle mesure et surtout pour quel montant Saint-Barth pourra bénéficier des fonds européens. Jusqu’à présent, les grands projets communaux étaient subventionnés à 40% en moyenne par l’Union Européenne, un chiffre que les élus auront en tête lors des futurs négociations avec le gouvernement sur le volet fiscal du statut particulier..
space
  La doyenne de l’île fête ses 107 ans
space
   Douchi, la doyenne de l’île fête le jeudi 20 février ses 107 ans. Une grande fête est organisée pour l’occasion à l’hôpital de Bruyn où elle réside depuis plusieurs années. Douchi est aveugle et sourde mais elle est en bonne santé et profite chaque année de son anniversaire pour boire le champagne avec sa famille et ses amis.
space
  Hôtellerie et restauration : ça bouge
space
   Après l’ouverture de Zanzibarth et de Nikki Beach, deux restaurants de Saint-Jean qui ont pris tout de suite leur place dans la liste des endroits branchés, cette dernière semaine a été marquée, au niveau tourisme, par l’officialisation de la vente du Filao Beach à l’Eden Rock. Pour les amoureux de la fête, le Deck (ancien bar de l’Escale) à Gustavia, racheté par Nikki Beach, est devenu La Luna au cours d’une soirée inaugurale qui s’est déroulée lundi dernier.
space

  A Bientôt,

  Yves Bourel


  Nouvelles Locales et Commentaires     Editoriaux-Archive     Guide du Visiteur  

© 1996-2002 Editions Bassin Laurent, B.P.65, 97095 St. Barthélemy, French West Indies