Les Nouvelles
- bimensuelles -
  Yves Bourel vit depuis plus de 10 ans à St-Barthélemy. Journaliste professionnel, il a été rédacteur en chef des deux journaux locaux. Il collabore actuellement à Radio St-Barth où il s'occupe de l'actualité politique et présente les nouvelles 1 à 2 fois par mois pour St. Barth Online!
  22 mai 2003 - Numéro 35
space
  La journée de la mer
space
   Que de progrès et de chemin parcouru en une dizaine d'années en matière d'environnement. C'est la constatation que l'on pouvait faire, le dimanche 4 mai, à l'occasion de la 1ère journée de la mer. Une opération organisée par la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy et l'association Subprotect et qui a permis aux habitants de Saint-Barth d'être sensibilisé un peu plus à la protection de l'environnement et aux actions réalisées dans ce domaine.
Un grand nombre d'animations était proposé alliant détente, éducation et information. Entre deux activités, initiation à la plongée ou à voile, jeux sur la plage de Public, les participants pouvaient également regarder des films sur les fonds marins de Saint-Barthélemy. Bref, une journée qui a d'autant plus rempli ses objectifs que les enfants, venus très nombreux, ont beaucoup apprécié.
space
  Les élus votent pour la COM
space
   Etape importante dans le processus de changement du statut de l'île, les élus ont adopté à l'unanimité le projet de statut de collectivité d'outre-mer. Le texte a ensuite été transmis au ministère de l'Outre-Mer afin d'être examiné et éventuellement amendé en concertation avec les élus. Puis, après que le parlement se soit prononcé, il reviendra au Président de la République de convoquer les électeurs de l'île afin qu'ils puissent se prononcer sur la question. Le référendum pourrait avoir lieu pendant l'été. Concrètement, le projet prévoit la création d'un conseil de l'île de 23 membres (qui remplacera l'actuel conseil municipal). Ceux-ci éliront le président de la collectivité et une commission exécutive de 9 membres. Cette commission sera en quelque sorte le gouvernement de l'île à qui il reviendra d'exercer la plupart des compétences dévolues à la nouvelle collectivité.
Parmi les principales compétences figurent la fiscalité avec la création de « tous impôts, droits et taxes de nature fiscale ou douanière », la fiscalité nationale n'étant pas applicable aux résidents de la collectivité.

  Yves Bourel


  Nouvelles Locales et Commentaires     Editoriaux-Archive     Guide du Visiteur  

© 1996-2003 Editions Bassin Laurent, B.P.65, 97095 St. Barthélemy, French West Indies