Les Nouvelles
- bimensuelles -
  Yves Bourel vit depuis plus de 10 ans à St-Barthélemy. Journaliste professionnel, il a été rédacteur en chef des deux journaux locaux. Il collabore actuellement à Radio St-Barth où il s'occupe de l'actualité politique et présente les nouvelles 1 à 2 fois par mois pour St. Barth Online!
  19 avril 2003 - Numéro 34
space
  Statut: bientôt le projet final
space
   Plus les échéances se rapprochent, moins on en sait, serait-on tenté de dire. Théoriquement, la population devait être appelée à se prononcer avant l'été sur l'évolution statutaire de l'île. Une décision importante mais qui paradoxalement prête peu à débat sur l'île. Par manque d'informations probablement puisqu'en dehors des grandes conférences sur des thèmes très généraux organisées au cours des mois derniers, les habitants n'ont pas encore été informés sur les dispositions concrètes du nouveau statut. Outre la transformation administrative de la collectivité (avec la création d'un conseil de l'île qui remplace le conseil municipal), le projet final devrait accorder une place importante aux nouvelles compétences dévolues aux élus locaux. Des compétences qui s'exerceraient notamment dans le domaine de la fiscalité, celle-ci étant établie localement pour les résidents de l'île. Autres transferts de compétences majeurs : la santé avec l'organisation et la gestion des établissements de soins, l'urbanisme, l'éducation et la protection de l'environnement. Au total, ce sont plus de vingt compétences, exercées auparavant par l'Etat, la Région et le Département, qui seraient confiées la nouvelle collectivité. Quant à leur financement, on devrait en savoir bientôt un peu plus, la mairie ayant annoncé qu'un document économique et financier serait rendu public.
space
  Camping
space
   C'est la tradition et elle est très respectée. Le week-end de Pâques est consacré au camping sur les plages. Du vendredi au lundi, les habitants, particulièrement les jeunes, se retrouvent entre amis et en famille pour dormir sous la tente. Au hit parade de la fréquentation, Colombier, bien sûr, et aussi Saline, Flamands, Shell Beach et Cul de Sac. Mais attention, n'oubliez pas que c'est un week-end exceptionnel. Ne vous avisez pas de planter votre tente un autre week-end de l'année parce que, en dehors de Pâques, le camping est strictement interdit à Saint-Barthélemy.
space
  Fin de saison
space
   Avril ; fin de saison. Depuis le 15, Saint-Barthélemy est officiellement passée en basse saison. Pour les touristes, elle est synonyme de bonnes affaires puisque les tarifs des hôtels sont revus à la baisse (environ 30%). Pour les hôteliers, les restaurateurs et les commerçants, c'est le début d'une longue période où l'activité marche au ralenti. Cette année, une fois encore, les habitants auront constaté combien l'île est dépendante d'événements extérieurs et particulièrement de la situation économique et politique aux Etats-Unis. Par chance, si l'on peut se permettre d'écrire cela, le conflit en Irak, commencé à la fois du mois de mars, n'a pas eu de conséquences trop graves pour l'économie locale. Les chiffres d'avril devront être néanmoins probablement revus à la baisse et sur une haute saison qui dure à peine six mois, ce n'est pas négligeable.
Le scepticisme est aggravé par le fait que sur le plan interne, les autorités administratives sont accusées de mettre des bâtons dans les roues à un secteur fragile. Les dernières semaines ont été marquées par la fermeture (entre un et trois mois), sur décision du préfet, de deux des endroits les plus populaires de l'île, le Ti St-Barth à Pointe-Milou, et le Petit Club à Gustavia. Pour ces derniers, la saison est d'ores et déjà terminée. Pour les voisins de ces établissements, c'est un gage de tranquillité mais pour le tourisme de l'île, c'est une autre histoire.
space
  Ecoutez Radio St-Barth!
space
   Une nouvelle qui fera plaisir à tous les francophones qui aiment Saint-Barth. Ils peuvent désormais en effet capter Radio Saint-Barth en direct sur le net. (www.radiostbarth.com)
space

  A Bientôt,

  Yves Bourel


  Nouvelles Locales et Commentaires     Editoriaux-Archive     Guide du Visiteur  

© 1996-2003 Editions Bassin Laurent, B.P.65, 97095 St. Barthélemy, French West Indies