Les Nouvelles
- bimensuelles -
  Yves Bourel vit depuis plus de 10 ans à St-Barthélemy. Journaliste professionnel, il a été rédacteur en chef des deux journaux locaux. Il collabore actuellement à Radio St-Barth où il s'occupe de l'actualité politique et présente les nouvelles 1 à 2 fois par mois pour St. Barth Online!
  31 mars 2003 - Numéro 33
space
  Budget: continuité
space
   Sans surprise, le budget primitif de la commune ainsi que ceux du port et de l'aéroport ont été votés par la majorité des conseillers municipaux le 14 mars. « Un budget de continuité » comme l'a décrit le maire, Bruno Magras, et qui traduit une pause après les grands investissements des années précédentes.
L'année 2003 devrait être principalement marquée par la fin des travaux d'aménagement de l'entrée de Gustavia, en face de la pharmacie, avec notamment la réalisation d'un marché aux poissons qui permettra aux pêcheurs locaux de vendre, tous les jours, leurs produits. Un effort particulier sera fait aussi pour l'amélioration du réseau routier de l'île pour lequel un budget conséquent (1 352 000 Euros) a été prévue.
space
  Un stade digne de ce nom ?
space
   Saint-Barth aura-t-il un jour, un stade digne des autres infrastructures de l'île ? C'est bien la volonté déclarée des élus depuis de nombreuses années mais, dans la réalité, la population attend toujours. Les choses devraient un peu bouger, cette année, puisque les élus ont voté près de 900 000 Euros dans le budget 2003, une somme destinée à poursuivre l'aménagement des pourtours du stade. Au programme, la création d'un parking d'une trentaine de places, un assainissement de la zone avec une meilleure circulation des eaux du canal, la réalisation de quatre pistes d'athlétisme et la création d'un espace destiné à un jardin d'enfants dont les jeux seront financés par une association locale. Le projet global prévoit la création de clubs de judo, de tennis, de tir à l'arc et d'un terrain omnisports pour le volley et le basket sans oublier un village des sports afin d'accueillir les sportifs de l'extérieur. Date de fin des travaux : probablement pas avant 2006.
space
  La nouvelle route bientôt fermée ?
space
   Il avait fallu trois ans pour reconstruire la route qui s'était écroulée sur 220 mètres entre la Tourmente et le dispensaire de Gustavia. Quelques semaines seulement après sa réouverture, elle pourrait être fermée pour des raisons financières. L'entreprise locale qui a réalisé les travaux n'a en effet toujours pas été totalement payée par le département qui lui a commandé le travail et menace, pour faire pression, de fermer un sens à la circulation. Un grand panneau « route payée à 50%, route barrée à 50% » a été posée à l'entrée du tronçon et l'entreprise s'est fixée un délai de 30 jours pour mettre sa menace à exécution.
space
  Un règlement local de publicité
space
   Pour faire face à « l'anarchie » en matière d'affichage publicitaire, les élus ont élaboré un règlement local de publicité afin d'harmoniser et de limiter le développement des enseignes. Ce règlement institue un zonage par quartier et définit des règles que les commerçants, restaurateurs et hôteliers devront respecter sous peine de sanctions. La réglementation sera publiée prochainement dans deux journaux locaux et prévoit notamment des limitations de hauteurs et de largeurs. Le nombre d'enseignes par boutique devrait être également limité ainsi que leur emplacement (interdiction sur les toits par exemple). Les annonceurs auront un délai de deux ans pour se mettre en conformité avec ce nouveau règlement.
space
  La chasse aux mauvais payeurs
space
   20%. C'est le pourcentage d'impayés pour la taxer des ordures ménagères. Pour recouvrer ces sommes, la mairie a déjà envoyé des commandements à payer qui n'ont pas impressionné un certain nombre de récalcitrants. Ceux-ci devraient avoir la visite ces jours-ci d'un huissier de justice qui aura tous les pouvoirs pour arriver à ces fins. La redevance de traitement et d'élimination des ordures ménagères a rapporté plus de 648 000 Euros en 2002.
space

  A Bientôt,

  Yves Bourel


  Nouvelles Locales et Commentaires     Editoriaux-Archive     Guide du Visiteur  

© 1996-2003 Editions Bassin Laurent, B.P.65, 97095 St. Barthélemy, French West Indies