Les Nouvelles
- bimensuelles -
  Yves Bourel vit depuis plus de 10 ans à St-Barthélemy. Journaliste professionnel, il a été rédacteur en chef des deux journaux locaux. Il collabore actuellement à Radio St-Barth où il s'occupe de l'actualité politique et présente les nouvelles 1 à 2 fois par mois pour St. Barth Online!
  18 mars 2003 - Numéro 32
space
  Le bloc chirurgical en retard énergétique
space
   Patience, patience. L'arrivée d'un bloc chirurgical à l'hôpital de Bruyn, prévue l'été dernier, n'aura pas lieu cette année. Le montage du dossier prend, sans surprise, plus de temps que prévu et aucun délai n'est désormais fixé pour l'ouverture de cette unité qui permettrait de réaliser des interventions chirurgicales programmées. Une chose est à peu près certaine, le projet initial qui prévoyait de réutiliser, pour des raisons financières, une structure déjà en service sur l'île de Marie-Galante a été abandonné.
space
  Statut : on parle beaucoup
space
   La population était invitée à un nouveau débat sur l'évolution statutaire, samedi dernier, à la cantine scolaire de Gustavia. Cette fois, c'était au tour de trois spécialistes guadeloupéens de s'exprimer sur la question et surtout d'essayer d'apporter plus de clarté à un sujet qui suscite de nombreuses interrogations.
En dehors des aspects juridiques et constitutionnelles, les intervenants ont insisté sur les deux conditions indispensables à un changement de statut : un consensus de la classe politique locale et l'accord de la population exprimée par un référendum.
Pour ce qui est de la position des élus, seul le conseiller régional, Nordleing Magras, continue à s'opposer aux idées du maire, Bruno Magras, qui peut compter sur le soutien sans réserve de son conseil municipal et du conseiller général, Michel Magras.
Quant aux électeurs de l'île, ils devraient être convoqués à l'automne pour dire si oui ou non il souhaite que Saint-Barth devienne une collectivité d'outre-mer séparée de la Guadeloupe, dotée de compétences propres et bénéficiant de la règle de la spécialité législative. Pour remporter leur soutien, il faudra leur donner des détails sur les aspects pratiques d'un éventuel changement. On devrait en savoir un peu plus cette semaine, du moins les élus et les représentants des associations socioprofessionnelles qui doivent rencontrer, à Saint-Barth, pendant deux jours, le conseiller juridique du ministre de l'Outre-Mer.
space
  Sécurité à l'aéroport
space
   Du changement à l'aéroport avec la mise en place de nouvelles mesures de sécurité. Longtemps décriée pour des raisons financières et de fonctionnement, la mise en place d'un poste de filtrage pour les passagers et d'un contrôle magnétique des bagages devrait finalement avoir lieu prochainement. Le matériel est déjà entreposé à l'aéroport et devrait notamment permettre de faciliter l'enregistrement des bagages jusqu'à leur destination finale. Une mesure jusqu'à présent refusée par la plupart des compagnies aériennes en raison de l'absence de contrôle des passagers et des bagages à Saint-Barth.
space
  Une soirée pour la paix
space
   Une centaine de personnes se sont réunies, dimanche soir, à Saline, à l'occasion d'une soirée organisée pour la paix dans le monde et contre la guerre en Irak. Une réunion amicale qui s'est déroulée au son des morceaux du nouveau CD du groupe local Alerte 2B.
A Saint-Barth, quelles que soient les opinions des uns et des autres sur le sujet, les habitants sont préoccupés par les répercussions économiques d'un conflit qui devrait provoquer un ralentissement de la fréquentation touristique. En 1991, lors de la première guerre du Golfe, la fréquentation avait baissé de 30%.
space

  A Bientôt,

  Yves Bourel


  Nouvelles Locales et Commentaires     Editoriaux-Archive     Guide du Visiteur  

© 1996-2003 Editions Bassin Laurent, B.P.65, 97095 St. Barthélemy, French West Indies