St-Barth Online!  -  Ouragans Saison 2004

( mise à jour 16 Sept 04 )

     Nos lecteurs nous ont exprimé leur anxiété pour l'île durant cette très active saison de cyclones 2004. Alors voici ce qu'il en est:

    8 Août: La dépression tropicale Charlie est passée à environ 500 km au sud de St-Barth, beaucoup trop loin pour avoir des effets sur l'île. Elle a ensuite poursuivie son chemin vers la Floride où elle a causée de gros dégats, en passant par Cuba.

    8 Août: La dépression tropicale Earl est passée à environ 500 km au sud de St-Barth, beaucoup trop loin pour avoir des effets sur l'île. Elle s'est ensuite dissipée et n'a eu aucun effet dévastateur sérieux.

    30 Août: Le cyclone Frances est passé à 180 km au Nord de St-Barth. Nous en avons eu finalement peu d'effet, très peu de vent, pas de pluie, une houle forte. Il s'est ensuite rendu sur la Floride en passant par les Bahamas. Les effets dévastateurs y ont été sérieux. Ce fut une alerte sérieuse pour l'île car à quelques kilomètre près ...

    7 Septembre: L'Ouragan Ivan est passé à environ 500 km au sud de St-Barth beaucoup trop loin pour avoir des effets sur l'île. Ivan a dévasté la Jamaïque, l'ouest de Cuba avant de ravager la côte de l'Alabama dans le Golf du Mexique.

    14 Septembre: La tempête tropicale Jeanne est passée à environ 75 km au Sud de l'île, nous apportant un peu de fraîcheur et de la pluie dont nous avions besoin. Elle est devenue depuis un cyclone et semble se diriger vers les Bahamas, mettant à vif les nerfs des habitants de Floride une fois de plus cette année.

     Pour l'instant, St-Barth n'a pas eu de problèmes liés aux cyclones, mais la saison est loin d'être terminée.