Vue d'Ici:   Ellen Lampert-Greaux, d'origine Américaine, vit à Petite Saline. Tout en organisant le festival du film Caraïbe, ou supervisant l'équipe locale de Volleyball, ou écrivant des articles pour différents magazines connus, Ellen observe autour d'elle et nous raconte sa vision d'ici.
  Juin 2001
space
  Loin de chez nous
space
  Mon travail m'a éloignée de Saint-Barth pendant ces six dernières semaines. J'ai voyagé à Berlin, Londres, Las Vegas et New York, faisant une halte à Philadelphie pour une réunion de famille en cours de route. Ces grandes promenades permettent de prendre du recul par rapport à l'île, et elles s'avérèrent même salutaires d'un point de vue psychologique, car les derniers mois ont été difficiles pour Saint-Barth.
space
   Quelques jours après la réélection de Bruno Magras pour un deuxième mandat de maire, en mars, l'île plongea dans le drame, avec le crash d'un avion, plusieurs suicides, et une flambée d'accidents de la circulation. Le plus tragique fut sans nul doute celui qui coûta la vie à une jeune mère qui rentrait tranquillement à pied d'un mariage avec ses deux jeunes enfants. Elle a été tuée par un jeune homme saoul en moto, et si j'ai bien compris, il n'avait ni permis de conduire, ni carte grise, ni assurance. Comment est-ce possible? Pire encore, son degré d'alcoolémie était affreusement élevé. Est-ce une surprise? Non, mais ce qui en est une, c'est que ce conducteur en état d'ivresse n'a été condamné qu'à 10 mois de prison seulement On s'attendrait plutôt à 10 ans. Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas.
space
   Sur le front de l'eau, ou H2O, ce n'est toujours pas très brillant dans l'île. Une deuxième unité de dessalement a été branchée pour accroître la production d'eau de ville afin de remplir les citernes dans ces temps de sécheresse relative ou totale. J'ai même considéré l'idée de planter des tas de cactus et autres plantes succulentes, car quand ils fleurissent, c'est une merveille! Mais malgré tout cela, à Saint-Barth la vie continue comme d'habitude. J'aurais bien aimé participer à la grande fête en hommage à Bob Marley pour le 20ème anniversaire de sa mort. Je suis aussi désolée d'avoir manqué celle donnée en l'honneur de mon ami Philippe Hochart à son retour de la Dominique avec Jean-Jacques Kraiff et Sabine Mialon, pour célébrer la victoire de ce valeureux trio dans le neuvième "Raid Atlantide", une formidable chasse au trésor à la fois sur terre et sous la mer. Tiens, en parlant mer, les dés sont jetés pour la 6ème édition de la Transat AG2R dans laquelle régatent les Figaros Bénéteau de 9 mètres, depuis Lorient en France jusqu'au port de Gustavia à Saint-Barth. L'île entière aura les yeux rivés sur les deux équipages locaux ce 14 avril 2002, jour du départ annoncé. Luc Poupon, marin confirmé, fera équipe avec Jeff Lédée, et notre Finlandais îlien, Markku Harmala, sera dans la course au côté de Christian Deredec.
space
  De mon côté, je pense déjà à la septième édition du Festival du Film Caribbéen, encouragée par le fabuleux engouement qu'il a suscité en avril dernier. Quant à ceux qui se demandent ce qui est arrivé à mon éditorial de mai, qu'il veuillent bien considérer que j'ai respecté une minute de silence à la mémoire de toutes les tragédies humaines que l'île a connues; mais, comme d'habitude elle a pu les surmonter avec une vraie aptitude à la résilience. Ah, j'ai vraiment hâte d'y retourner!

  A Bientôt,

  Ellen Lampert-Greaux


  Nouvelles Locales et Commentaires     Editoriaux-Archive     Guide du Visiteur  

© 1996-2001 Editions Bassin Laurent, B.P.65, 97095 St. Barthélemy, French West Indies