Vue d'Ici:   Ellen Lampert-Greaux, d'origine Américaine, vit à Petite Saline. Tout en organisant le festival du film Caraïbe, ou supervisant l'équipe locale de Volleyball, ou écrivant des articles pour différents magazines connus, Ellen observe autour d'elle et nous raconte sa vision d'ici.
  Juillet 2002
space
  Vive la fête nationale
space
  Le week-end dernier la France entière fêtait le 14 juillet, et St-Barth n'était pas des moindres, dans sa version tropicale. Des feux d'artifice magnifiques éclatèrent au-dessus du port à Gustavia et la foule dansa sur les quais aux sons d'S! Control, un orchestre de jeunes saint-barths qui font de la musique sous les étoiles.
space
   Parlant d'étoiles, la lune était une simple virgule d'argent très fine dans le ciel, ce qui en principe signifie que ce n'est pas le bon moment pour aller à la pêche. Mais cela n'a pas empêché 21 bateaux de toute la Caraïbe à participer au 10 ème tournoi annuel St Barth Open, organisé par Christian Audebert d'Ocean Must. Les résultats furent aussi minces que la lune. Deux ans auparavant, un marlin de 669 livres avait pulvérisé les records locaux et le chiffre reste à battre. Mais cette année, rien d'approchant. En fait, le plus gros poisson ramené à bord fut un wahoo de 37 livres qui avait vraiment l'air ridicule en comparaison. Mais tout le monde a eu l'air de bien s'amuser, et le superbe bateau de pêche Contender reste en jeu pour le grand prix à quiconque remportera le record du marlin. "Contendress" de Joe Neber a gagné cette année (pour avoir pris et relâché un marlin le premier jour du tournoi. Il n'y eut qu'une seconde prise le deuxième jour, sur deux; l'an dernier plus de vingt poissons avaient été taggés et relâchés).
space
   Propriétaire de Contender Boats, une entreprise de Floride, Joe participe tous les ans à ce tournoi de pêche, et durant les 5 derniers étés, St-Barth est devenu la résidence secondaire de toute sa famille. En fait, Matthew, son fils de 14 ans, suit les traces de son père et a réussi à sortir un wahoo de 32 livres durant ce tournoi. En tant que sponsor de la course, c'est Joe qui a généreusement offert le bateau du grand prix. Je me demande ce qu'il va faire l'an prochain au cas où il gagne lui-même le record de poids. Puisque personne n'a gagné cette année, Audebert a décidé de faire plaisir à Neber en lui offrant la moto argentée pétaradante qui faisait partie du gros lot. Et quand il partit sur le port à califourchon sur sa monture vers Contendress, tout le monde se promit de revenir l'année prochaine en rêvant d'attraper un de ces marlins monstres de 700 livres, rien que pour la gloire d'un soir sur les quais de Gustavia.
space
   Le 16ème tournoi annuel de volleyball a pris ses quartiers d'été durant ce week-end de fête, avec neuf équipes au tableau, cinq masculines et quatre féminines. La cour du collège de Gustavia rendue indisponible à cause de travaux dûs à une intrusion mystérieuse et un incendie le mois dernier, les matches se disputent tour à tour sur un court de tennis à Colombier, et à St-Jean, sur de la terre battue qui se donne un air de terrain avec quelques traits par terre. Peut-être un de ces jours, une salle de sport sera construire pour que les spectateurs puissent s'asseoir et suivre le match jusqu'au bout, même s'il pleut dehors.

  A Bientôt,

  Ellen Lampert-Greaux


  Nouvelles Locales et Commentaires     Editoriaux-Archive     Guide du Visiteur