Vue d'Ici:

Ellen Lampert-Greaux d'origine Américaine, vit à Petite Saline et est la rédactrice en chef du Harbour Magazine pour Saint Barth et Saint Martin. Lorsqu'elle n'organise pas le Festival du Film Caraïbe de Saint Barth, ou qu'elle écrit pour différents magazines comme Live Design, MACO et All At Sea, Ellen observe autour d'elle et nous raconte sa vision d'ici.

   Mars 2009

Ohé du navire

C’est le printemps, les mega-yachts qui ont passé les fêtes de fin d’année à St-Barth ont rejoint leur port d’attache estival ce qui permet au Port de Gustavia de se concentrer sur les courses de voile, telle la St-Barth Bucket qui se déroulera le dernier week-end du mois de mars.

Cette année, la flotte de bateaux participant à la quatorzième édition de cette régate sur invitation sera la plus importante de toutes les éditions avec une participation prévue de 35 voiliers, la plupart mesurant plus de 100 pieds. C’est comme un concours de beauté pour des filles nautiques qui sont toutes des gagnantes potentielles. Inutile de préciser que leur présence ne crée pas seulement une petite émulation de manœuvres autour des quais mais un challenge certain pour l’équipe du port.

À l’issue de la dernière course de l’année, Hank Halsted un des organisateurs de la Bucket avait expliqué que l’événement était devenu avec l’âge une manifestation nautique imaginée et soutenue par la communauté du yachting.  Les organisateurs sont non seulement fiers que l’événement ait atteint sa maturité en termes de partenariat, de taille de la flotte, et d’organisation globale, mais aussi que cette course soit maintenant reconnue par la Fédération Française de Voile (FFV), une reconnaissance qui en fait un événement aussi officiel que mature.

Autre progrès, après 6 ans de handicaps pour la flotte de la Bucket, les règles de jauge  établies par Jim Teeter pour la Bucket ont été adoptées par les Superyacht Regattas d’Antigua et de Palma de Majorque (Baléares) devenant ainsi la norme de jauge pour toutes les régates. Comme les Superyacht Regattas 2008 organisées en décembre dernier à Antigua, toutes les Buckets et les Superyachts Regattas seront jugées selon les mêmes critères de jauge et par la même équipe dirigée par Jim Teeter membre de la Fédération Américaine de Voile. Cette décision devrait aider à rationaliser les règles et apporter une équité dans les résultats des régates. Avec déjà presque une centaine de yachts dans leur réseau, les règles de la Bucket devraient aider à aplanir les difficultés du terrain de jeu.

Alors quels magnifiques voiliers sont attendus dans le port de Gustavia pour cette édition de la Bucket ? Pour commencer, 9 voiliers construits par les chantiers Perini Navi, parmi lesquels certains ne manqueront pas d’attirer l’attention. Le légendaire Faucon Maltais de 289 pieds appartenant à Tom Perkins sera présent après une première participation en 2007. Le second Perini Navy qu’il va falloir avoir à l’œil est P2, un sloop rapide mesurant 125 pieds et conçu par Philippe Briand, le premier navire d’une nouvelle génération de voiliers de course associant la qualité des chantiers Perini Navi et le confort (Ne nous voilons pas la face, le magnifique Faucon Maltais est un joyau de technologie mais pas un fleuron en termes de vitesse !).

La course suivante dans le calendrier de cette année est une nouvelle régate qui évoque les vieux jours de la voile à St-Barth, tout au moins la rumeur court qu’une telle course se profile à l'horizon. La West Indies Regatta Racing avec Loulou Magras de St-Barth et Alexis Andrews d’Antigua serait à l’origine de cette idée de régates de voiliers traditionnels en bois.

Ceux qui étaient dans le coin à l’époque se rappellent les régates organisées par Loulou Magras, avec plus de 120 voiliers participant en 1983 à la dernière édition de ces mythiques courses.

Il sera donc intéressant de voir quel nouvel événement verra le jour au mois de mai, mais pour moi tout ce qui perpétue la tradition de la voile sur l’île mérite d’être salué.

A bientôt,

    Ellen Lampert-Greaux

Nouvelles Locales et Commentaires | Archives | Guide du Visiteur