Vue d'Ici:

Ellen Lampert-Greaux d'origine Américaine, vit à Petite Saline et est la rédactrice en chef du Harbour Magazine pour Saint Barth et Saint Martin. Lorsqu'elle n'organise pas le Festival du Film Caraïbe de Saint Barth, ou qu'elle écrit pour différents magazines comme Live Design, MACO et All At Sea, Ellen observe autour d'elle et nous raconte sa vision d'ici.

 Mars 2010

Secours en mer

Je suis certaine que beaucoup de propriétaires de bateaux le savent maintenant, St-Barth possède une très officielle station française de sauvetage en mer (www.snsm-stbarth.com) ainsi qu’un nouveau et beau bateau de sauvetage, le Capitaine Danet, mis en service en novembre 2007. Le bateau est désormais amarré près du quai principal de Gustavia, où un ponton a été construit pour lui à l’occasion des récentes renovations du quai du bord de mer détruit après le passage du cyclone Omar. Le bateau tire son nom de celui d’une des vieilles familles de l’île – la famille Danet- et en fait, le bateau a été nommé ainsi en mémoire de Louis Théodore Danet, un marin St-Barth originaire du charmant village de Corossol. Un autre natif de l’île, également originaire de Corrosol, Ingénu Magras, est le president de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de St-Barth.
Pour la SNSM, la sécurité depend en premier lieu du comportement de ceux qui naviguent et Magras pense que la négligence est la plupart du temps à l’origine des problèmes en mer. Son équipage de volontaires est prêt 24h/24 à prendre la mer pour aider les personnes en difficulté et il peut être joint par téléphone cellulaire au 0690 64 08 07.
Le Capitaine Danet n’a besoin d’intervenir que quelquefois par an (heureusement) mais le 24 février aux alentours de 20h30, ils ont reçu un SOS d’un megayacht en difficulté sur la barrière de corail de l’anse des Cayes, non loin de la côte près du Manapany hôtel. Le bateau en question était un megayacht de 86 pieds dénommé “Front Row” battant pavillon des iles Cayman. Sur un forum de discussion en ligne sur St-Barth, un des bloggeurs expliquait qu’il pouvait voir de chez lui l’agitation de la scène, que le bateau de la SNSM et beaucoup d’autres bateaux étaient venus porter secours.
Nous nous sommes rapidement rendus sur place pour voir ce qui se passait et nous avons constaté que le navire était bloqué sur la barrière de corail. Une douzaine d’autres megayachts, dont “A”, l’inhabituel navire dessiné par Philippe Starck assistaient également au spectacle. Vers 22h30, le bateau a finalement été retiré du reef et le lendemain, la SNSM l’a escorté à St-Martin. Un peu d’agitation pour une sooirée, avec quelques personnes sur la plage qui n’en perdaient pas une miette et les autres habitants dans les mornes voisins qui regardaient de leurs terrasses.
Par chance, les vies humaines n’étaient pas en danger, mais c’est aussi la réalité auquelle doit faire face la SNSM, quand les bateaux prennent des risques inconsidérés, font des choses imprudentes ou que le temps se gate avec des grandes vagues et des éclairs de tonnerre. Même les pecheurs locaux ne sortent pas sans leurs VHF parce qu’eux-aussi peuvent se trouver en difficulté.
La SNSM St-Barth accepte les dons pour financer le fonctionnement de la station (arrêtez-vous pour plus d’informations à la Capitaineire) et gardez vos doigts croisés pour que le Capitaine Danet ne soit pas appelé à sortir trop souvent et que tout reste calme en mer!

A bientôt,

    Ellen Lampert-Greaux

Nouvelles Locales et Commentaires | Archives | Guide du Visiteur