Editorial:   Votre rédacteur a découvert Saint-Barth en 1968 et y réside depuis plus de vingt ans. Il vit avec sa famille franco-américaine sur les hauteurs de Lorient depuis lesquels il contemple fasciné le film d'un mode de vie unique et paisible se dérouler devant ses yeux.
  Decembre 1999
space
  La plupart des résidents éprouvent un certain contentement en pensant aux cieux plombés, à la pluie et au froid qui affectent le reste du monde pendant de longues périodes de l'année, alors que les îles des Petites Antilles reçoivent tout le courroux du ciel en une seule fois, par paquets furieux et concentrés, en général pendant l'automne.
space
  Mais deux cyclones en une saison ont sérieusement entamé cette source de satisfaction, au moins pour un moment.
space
  Quand on rencontre des amis résidents dans la rue ou pendant les courses, les premiers mots qu'ils ont à la bouche sont : "Je suis épuisé", et ils en ont tout l'air.
space
  En 1995, quand le cyclone Luis a éreinté l'île après un intermède de 30 ans, la communauté se mobilisa avec un zèle et une détermination tout-à-fait impressionants, et en quelques semaines, les capacités d'accueil de l'île étaient rétablies, tandis que les voisins proches continuaient à se vautrer dans la débâcle et les jérémiades.
space
  Ceci provoqua un précédent qui a été mis au défi en novembre dernier avec le passage de l'ouragan Lenny.
space
   Et, une fois de plus, cette fois-ci avec plus de grimaces et de discipline que de zèle, les Gens de St-Barth ont courageusement fait face à ce coup du sort. Tout comme la première fois, cet état d'esprit a été contagieux et s'est propagé aux équipes de soldats, aux spécialistes du téléphone, et aux électriciens venus d'ailleurs pour donner un coup de main.
space
  Et, une fois de plus, les visiteurs de l'hiver se rendront à peine compte de l'effort herculéen accompli pour leur préparer un endroit merveilleux au soleil leur offrant un répit à leur ordinaire climatique moins chanceux.

space
  A bientôt pour d'autres commentaires ...
space
  Peter O'Keefe

Nouvelles Locales et Commentaires Editoriaux-Archive Guide du Visiteur

© 1999 Editions Bassin Laurent, B.P.65, 97095 St. Barthélemy, French West Indies