Editorial:   Votre rédacteur a découvert Saint-Barth en 1968 et y réside depuis plus de vingt ans. Il vit avec sa famille franco-américaine sur les hauteurs de Lorient depuis lesquels il contemple fasciné le film d'un mode de vie unique et paisible se dérouler devant ses yeux.
  Novembre 2003
space
  Une chance historique
space
    Le 7 décembre 2003, les électeurs de St-Barth vont devoir se prononcer par un vote au sujet de la révision de leurs liens institutionnels avec la France.
space
    Le fait qu’on leur donne droit à la parole est en lui-même un vrai miracle.
space
    Ils auront le choix entre laisser les choses telles qu’elles sont – selon la définition qu’en a donné la France – et d’évoluer vers une situation où St-Barth sera plus détachée du gouvernement français au sens où elle gagnera en autonomie et où certains domaines qui alimentent depuis longtemps la controverse – tout spécialement celui des obligations fiscales – trouveront leur solution.
space
    Pour les non-initiés, précisons que la position de la France sur ces sujets a été maintenue à distance grâce à l’habileté des élus locaux successifs pendant des dizaines d’années, mais que les dernières positions retranchées sont désormais menacées, et que si Paris arrive à ses fins, les contrôles et des contraintes s’abattraient sur l’île.
space
    Le meilleur choix semble évident, mais il serait imprudent de sous-estimer la loyauté aveugle à leur mère patrie de beaucoup de métropolitains récemment arrivés de France, et la fâcheuse tendance de beaucoup d’îliens de souche à systématiquement s’opposer aux idées qui plaisent au Maire.
space
    D’ici, de notre colline, nous pouvons simplement espérer que le nombre croissant de nouveaux arrivés manifesteront l’apathie politique caractérisée de ceux qu’ils ont laissée en France métropolitaine, et que les gens de l’île feront ce qu’ils ont toujours fait en cas de crise : oublier leur différends, retrousser leurs manches et s’unir pour gagner.

    A bientôt pour d'autres commentaires

    Peter O'Keefe


  Nouvelles Locales et Commentaires     Editoriaux-Archive     Guide du Visiteur