Note de L'Editeur:

    Peter O'Keefe a découvert Saint-Barth en 1968 et y réside depuis plus de vingt ans. Il vit avec sa famille franco-américaine sur les hauteurs de Lorient depuis lesquels il contemple fasciné le film d'un mode de vie unique se dérouler devant ses yeux.

    Octobre 2004
space
    Le Chant des Sirenes
space
    Après avoir mûrement réfléchi, le gouvernement français a décidé d'intervenir au bénéfice des légions de petits enfants non surveillés qui pourraient mettre leur vie en danger rien qu'en marchant à 4 pattes non loin d'une piscine privée.
space
    Les propriétaires de piscine de Saint-Barth sont donc désormais sommés de clôturer toute piscine privée avec une barrière qui ne peut être franchie que par un portillon muni d'un loquet spécial : un loquet conçu expressément pour les rendre très malheureux.
space
    Alternative possible - le législateur ne manquant pas d'un certain sens esthétique - un propriétaire peut installer un système électronique qui détecte tout dérangement à la surface de la piscine et actionne immédiatement une alarme sonore, intimant ainsi aux adultes proches de là de se précipiter au bord de l'eau et de sauver le môme baladeur.
space
    Ou un pélican paumé.
space
    Ou le chien du voisin.
space
    Ou un lézard suicidaire.
space
    Ou n'importe quoi d'autre qui a suffisamment de substance pour provoquer une ride à la surface de l'eau.
space
    Au cas où il n'y aurait personne à la maison, l'insistance de l'alarme devrait finalement attirer l'attention d'un voisin ou d'un passant, et bien qu'on imagine mal qu'un intrus bien intentionné alerté par l'alarme puisse être poursuivi en justice pour effraction, cela reste à démontrer.
space
    Quoi qu'il en soit, il semble que le son des marteaux-piqueurs , auquel on finit par s'habituer et parfois même à admirer - "Tu as entendu les deux à Camaruche, hier? C'était pratiquement du Stravinsky" - seront mis en valeur par les sirènes des piscines, se répondant par les vallées d'une colline à l'autre au milieu des cactus-cierges.
space
    Ceci vous est offert par les mêmes personnes qui interdisent le port de signes religieux ostentatoires à l'école publique, tout en octroyant aux gosses un jour férié pour qu'ils puissent dignement célébrer l'Ascension de la Sainte Vierge Marie.

    A Bientôt,
    Peter O'Keefe
  Nouvelles Locales et Commentaires   |   Editoriaux-Archive   |   Guide du Visiteur