Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
D’origine bordelaise, Cécile Lucot s’est installée à St-Barth en 1995. Après avoir collaboré au St-Barth Magazine pendant six ans, elle a travaillé pour le quotidien d’informations locales Today. Elle est actuellement rédactrice en chef du magazine de la Famille Les Enfants de St-Barth et présente une à deux fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l’actualité des quinze derniers jours.
31 août 2009 - #107


L’été à St-Barth

15 juillet jour férié
Lors du Conseil territorial du 12 juin dernier, les élus ont voté à l’unanimité la création d’un jour férié local afin de commémorer le 15 juillet 2007, date de l’élection de l’île en Collectivité d’outre-mer. Un programme de festivités pour 2010 est à l’étude à la Commission des Affaires Culturelles. Cette année, comme depuis deux ans, l’élection de l’île en COM a été célébrée lors du 14 juillet, fête nationale de commémoration de la prise de la Bastille par le peuple parisien et de début de la Révolution française. Après un dépôt de gerbes au monument aux morts par le Président de la Collectivité, les élus et les personnalités se sont retrouvés à l’Hôtel de la Collectivité pour entendre les allocutions et assister à la remise de la médaille de la Collectivité au préfet Dominique Lacroix nommé Préfet de Lozère. C’est l’actuel sous-préfet d’Arles Jacques Simonnet qui lui succède au poste de préfet délégué des Iles du Nord.

Le monument aux morts installé devant l’Hôtel de la Collectivité
Monument aux mortsDébut août, la stèle du monument aux morts a été déplacée de son emplacement du centre ville, à côté des bureaux de la police territoriale, pour être installée face à l’entrée de l’Hôtel de la Collectivité. Les travaux du socle et les aménagements paysagés ont été rapidement réalisés afin de pouvoir y célébrer les cérémonies officielles du 24 août, jour de la Saint-Barthélemy.

www.saintbarth-tourisme.com
Le 7 août dernier, le Comité Territorial du Tourisme de St-Barthélemy annonçait le lancement de son site internet dans un communiqué de presse largement diffusé. Un site incontournable comprenant de nombreuses infos, à consulter régulièrement et à rajouter à vos favoris.

Les fêtes locales
Les mois de juillet et d’août sont traditionnellement rythmés par les festivités organisées dans les quartiers de l’île. Les bénévoles des associations d’anse des Cayes, des quartiers du Nord Flamands et Colombier, des quartiers du vent de l’île et de Corossol travaillent durant des mois à l’organisation de ces sympathiques journées ou petits et grands se retrouvent en famille et entre amis pour des jeux sur la plage, des régates de bateaux traditionnels, des déjeuners créoles, des tournois de belote et de dominos et un bal animé par un orchestre local. Le jour de la fête nationale ainsi que le 24 août sont clôturés par un feu d’artifice lancé de la rade de Gustavia. Depuis quatre ans, l’association SBJAM en charge des fêtes de la ville fait preuve d’originalité en organisant un festival de musique caribéenne qui rassemble un large public ravi d’assister aux concerts gratuits de groupes connus venus de Guadeloupe, de Martinique, de Dominique… Au programme zouk, reggae, jump up, socca, merengue, etc.
Les festivités estivales se terminent par la célébration de la St Louis patron du quartier de Corossol le 25, puis le dernier dimanche du mois par une journée en l’honneur des anciens organisée par le service social de la Collectivité au restaurant scolaire à Gustavia. Cette année, les bénévoles de l’association de Corossol, endeuillés par le récent décès d’un de leurs membres, ont préféré annuler les activités ludiques de la journée pour ne conserver que la célébration d’une messe matinale.

Butterfly in St-Barthelemy : premier colloque
Association Butterfly
« Butterfly in St-Barthelemy » a été créée par Victoire Theismann psychothérapeute et auteur-réalisateur, Jean-Pierre Hennequet grand voyageur et antiquaire et le Docteur Jean-Luc Allemandi médecin acupuncteur. L’association a pour objectif de proposer un autre regard sur l'humain et sur le monde par le biais de colloques, de séminaires, de films et de livres. Du 16 au 22 août dernier, une première série de conférences sur le thème du développement personnel était organisée dans la salle de la Capitainerie. Au programme, des interventions du psychanalyste Guy Corneau, du Docteur Jean-Pierre Muyard, de la psychothérapeute Nicole Aknin et de la journaliste, naturopathe et psychologue Odile Chabrilac.
Les effets de la crise se faisant sentir, les inscriptions n’ont pas été assez nombreuses pour organiser le colloque dans sa forme initiale. En collaboration avec les intervenants, les organisateurs ont décidé de proposer des conférences filmées et enregistrées dans le cabinet de chacun d'entre eux, Victoire Theismann, présidente de l'association, accompagnée par Jean Luc Allemandi était à la disposition du public pour répondre aux questions après les projections des conférences filmées. 
www.butterflyinstbarthelemy.com

 A Bientôt

  Cécile Lucot