Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
D’origine bordelaise, Cécile Lucot s’est installée à St-Barth en 1995. Après avoir collaboré au St-Barth Magazine pendant six ans, elle a travaillé pour le quotidien d’informations locales Today. Elle est actuellement rédactrice en chef du magazine de la Famille Les Enfants de St-Barth et présente une à deux fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l’actualité des quinze derniers jours.
05 mars 2009 - #101


Festivités de Carnaval

Depuis la mi-janvier, les déboulés du groupe La Pointe en Mouvement tous les dimanches en fin d’après-midi annonçaient les festivités de Carnaval. Le 20 février, dernier jour de classe avant deux semaines de vacances, les enfants ont défilé dans les rues de la ville. Le lundi suivant, le traditionnel défilé en pyjama à la tombée du jour a réuni un nombreux public, et le lendemain, jour de Mardi-Gras, une dizaine de chars formaient une procession au départ de Public pour un après-midi de défilé. Tous avaient fait preuve d’imagination pour se montrer déguisés, souvent incognito pour cette journée si spéciale.Les fêtes se sont terminées mercredi des Cendres avec un défilé sur le thème noir et blanc qui a abouti à la plage de Shell beach ou Vaval a été brûlé dans un grand feu de joie.


 

Chorale Aux Bons Chœurs



La chorale Aux Bons Chœurs s’est produite pour deux concerts exceptionnels les 27 et 28 février à l’église anglicane afin de célébrer les dix ans de « Ounalao », l’hymne non officiel de St-Barthélemy pourtant chanté à l’occasion de très nombreuses réceptions. Ecrit par Isabelle Déravin, élue femme de l’année en 2000 par le Lycéum Club International, la musique a été composée par Charles Darden, le directeur de la chorale. Pour ces deux soirées spéciales, le chœur local avait invité Jane Thorngren, soprano à l’opéra de New York et invitée régulière du festival de musique organisée par Frances DeBroff. Accompagnée de Sana Roy au piano, Jane a interprété notamment une partition écrite par le grand-père de Roger Lacour, compositeur de musique classique. La chorale a interprété les chants de Carmina Burana de Carl Off, des extraits de West Side Story et pour la première fois « les enfants de St-Barthélemy », une chanson composée (paroles et musique) par Jean Belotti, ancien pilote d’avion et médiateur de la collectivité.


L’écho de la réserve naturelle

Depuis le mois de juin 2008, l’équipe de la réserve marine naturelle de St-Barth diffuse par internet une chronique mensuelle résumant ses activités.

Plus de deux cents personnes reçoivent chaque mois sur leur adresse email une lettre de présentation des actions menées par l’équipe de la réserve. Dans la dernière parue au mois de février, on y retrouve des informations sur la venue de l’ornithologue Gilles Leblond à St-Barth afin de poursuivre son inventaire des oiseaux marins nicheurs, un résumé des rencontres avec les usagers de la mer, des explications sur l’entretien des mouillages mis à la disposition des plaisanciers dans les baies de Colombier et de Fourchue ainsi que des commentaires sur les actions menées auprès des collégiens pour les sensibiliser à la faune et la flore sous-marine.

Si vous souhaitez recevoir tous les mois par mail cette lettre d’information, il suffit de le signaler à l’équipe de la réserve en lui communiquant votre adresse email à l’adresse suivante : inforeservestbarth@orange.fr ou resnatbarth@wanresnatbarth@wanadoo.f

 

 A Bientôt

  Cécile Lucot