Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
D’origine bordelaise, Cécile Lucot s’est installée à St-Barth en 1995. Après avoir collaboré au St-Barth Magazine pendant six ans, elle a travaillé pour le quotidien d’informations locales Today. Elle est actuellement rédactrice en chef du magazine de la Famille Les Enfants de St-Barth et présente une à deux fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l’actualité des quinze derniers jours.
23 novembre 2008 - #97

Nouveautés et réouvertures

Depuis le début du mois à Gustavia, les restaurants réouvrent les uns après les autres. Le Bistrot a été le premier à organiser un sympathique cocktail suivi quelques jours plus tard du Caviar Island puis par Eddy’s où il est toujours agréable de se retrouver. Parmi les nouvelles tables, Cuisine a remplacé La Saladerie et se veut l’adresse incontournable pour déguster une cuisine italienne légère et goûteuse concoctée par un des meilleurs chefs italiens. L’ambiance et la déco easy-chic en font un endroit très agréable pour déjeuner, prendre l’apéritif, dîner face à l’animation du port ou venir boire un verre de bon vin italien accompagné de charcuterie, fromages et pizza au romarin. Jean-Louis propriétaire de l’Entracte a décidé de laisser les commandes de l’établissement à son frère pour ouvrir Central Park à la place du restaurant La Gamelle. Depuis le 21 novembre, Central Park ouvert toute la journée propose petit-déjeuner, déjeuner, dîner et plats à emporter. Signalons la réouverture des restaurants La Marine et le Wall House qui ont été obligés de rénover rapidement leurs établissements endommagés par la houle cyclonique d’Omar. Et à Shell Beach, Boubou le propriétaire du Do Brazil a réensablé la plage pour que l’on puisse profiter du lieu comme les années précédentes. Côté boutiques en ville, Vilebrequin la marque de maillots de bain pour homme s’est installée à côté de Bulgari à la place de Todds. Reef a désormais un espace ouvert au public en face des Bijoux de la Mer et juste après sur le même trottoir, Christiane Celle vient d’ouvrir une galerie d’art où l’on trouve également de magnifiques ouvrages. À la Pointe Milou, le Christopher Hôtel, fermé depuis son rachat l’année dernière, a réouvert jusqu’au 31 mai 2009. Des services allégés mais des chambres toujours aussi confortables permettent de proposer des tarifs très doux. Son restaurant Le Mango, ouvert pour déjeuner tous les jours sauf le dimanche, propose une sélection de salades et de grillades préparées par le célèbre chef Wendy Wang. Au bord du lagon de Grand Cul-de-Sac, juste à côté du centre de plongée Ouanalao Dive, à la place de La Gloriette, O'Corail est le restaurant idéal pour prendre un petit-déjeuner, déjeuner, dîner ou boire un verre face à la mer, rafraîchi par la brise océanique.


Dynamique fédération UMP de St-Barth

feteUMP Présidée par Bruno Magras, la jeune et active fédération UMP de St-Barthélemy organisait une soirée le 4 novembre au restaurant le Wall House afin de suivre sur écran géant la victoire du président américain Barack Obama. Plus de 150 personnes ont assisté à cette soirée organisée de main de maître par Christophe Beaupère secrétaire de la fédération et bras droit du Président de la collectivité ainsi que Stéphane Lanson responsable de la communication et des relations publiques. Stéphane Lanson est également le directeur du journal de la fédération UMP de St-Barth dont le premier numéro est paru fin octobre.

PfavreLa fédération a initié un cycle de conférences dont la première sur le thème « lobbying parlementaire : mythes et réalités » a été animée par Pascal Favre, président de l’association française des collaborateurs parlementaires le 8 novembre dernier à la salle de la capitainerie à Gustavia. Plus d’informations sur le site www.umpsaintbarth.com. Plusieurs résidents américains avaient également souhaité être entourés de leurs amis et connaissances pour cette soirée très spéciale du 4 novembre tel par exemple Wendy et Denis Carlton, les nouveaux propriétaires du Normandie Hotel qui proposent habituellement un verre de vin à leurs clients en fin d’après-midi sur le deck autour de la piscine : « si Mc Cain gagne nous boirons encore plus » m’avait confié avec humour Denis, heureusement ce ne fut pas le cas…

 


Élection de la chambre économique multiprofessionnelle

election

Deux listes s’étaient présentées à l’élection des membres de la chambre économique multiprofessionnelle le 8 novembre. La liste « Ensemble maîtrisons l’avenir économique de St-Barthélemy » a obtenu 7 sièges (Francis Delage, Fabrice Galizzi, Jérôme Guinet, Jean-Marc Gréaux, Pierre Kirscher, Alain Magras, Régis Pain) et celle de « L’union pour les professionnels de St-Barthélemy » 5 (Bernard Blancaneaux, Catherine Charneau, Bertrand Labouerie, Franck Ribot, Karine Sachot). Sur les 803 inscrits de la liste électorale, 370 sont venus voter soit un taux de participation de 46,08%. Le 12 novembre, les nouveaux élus étaient réunis à l’hôtel de la collectivité sous la présidence de Bruno Magras pour procéder à l’élection des membres du bureau et du président de la CEM.

Noms

Liste

 

Fonction à la CEM

Alain Magras

Commerçant

Ensemble maîtrisons l’avenir économique de St-Barthélemy

Président collège commerces

Président de la CEM

Régis Pain

BTP

Ensemble maîtrisons l’avenir économique de St-Barthélemy

Président collège industrie

Fabrice Galizzi

Hôtellerie

Ensemble maîtrisons l’avenir économique de St-Barthélemy

Président collège services

Pierre Kirscher

Avocat

Ensemble maîtrisons l’avenir économique de St-Barthélemy

Président collège professions libérales

Jérôme Guinet

Commerçant

Ensemble maîtrisons l’avenir économique de St-Barthélemy

Président collège métiers

 


Festivités de la semaine Suédoise

semaine suédoise 2

Pour célébrer le trentième anniversaire du jumelage de la ville suédoise de Piteå avec St-Barth ainsi que les 130 ans de la rétrocession de l’île à la France par la Suède, l’ASBAS (association St-Barth des amis de la Suède présidée par Nils Dufau) organisait une semaine de festivités, en partenariat avec la collectivité, du 15 au 23 novembre. Entre les 25 Suédois déjà inscrits pour participer à la Gustavia Loppet, les musiciens du June Quintet, les danseurs du Ballet Royal et les personnalités politiques, ils ont été une bonne cinquantaine à faire le voyage depuis la Suède. Parmi eux, Hélène Röckner, maire de Piteå accompagnée de la conseillère municipale Hélèna Stenberg et de Brith Fält membre du conseil exécutif de la commune, Marina Nyman, veuve de Olle Nyman, ex-président de l’association St-Barthélemy Skällskapet décédé en 2006 et Roger Richter actuel président de cette association appelée également l’association des amis de St-Barth à Stockholm. Autres artistes invités, Astrid Ohlsen, directrice de production d’une chaîne de TV suédoise et réalisatrice d’un film sur Gustav III et Dag Söbderberg qui présentait en avant-première son livre “The Illuminated Bible: The Book”, les textes de la Bible illustrés de photos modernes décalées. La Gustavia Loppet et le Piteå Day avec son programme traditionnel d’animations (cérémonie au cimetière suédois, concours de pêche à la traîne, dominos, échecs, beach volley, régate de bateaux pays et de Laser, jeux, remise de prix et loterie) se sont déroulés le 16 novembre. Cette semaine a été ponctuée par différentes manifestations : exposition à la galerie Porta 34 de documents et photos historiques d’Arlette Magras, concert du June Quintet, projections de films dans la salle de la capitainerie à l’occasion de la première édition du festival du film et documentaire suédois et représentations sur les quais de quelques danseurs du Ballet Royal de Stockholm sous la direction de Madeleine Onne.

semaine suédoise

 

 A Bientôt

  Cécile Lucot