Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
D’origine bordelaise, Cécile Lucot s’est installée à St-Barth en 1995. Après avoir collaboré au St-Barth Magazine pendant six ans, elle a travaillé pour le quotidien d’informations locales Today. Elle est actuellement rédactrice en chef du magazine de la Famille Les Enfants de St-Barth et présente une à deux fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l’actualité des quinze derniers jours.
12 mars 2008 - #88

La Poste : visite du directeur général

VIP La Poste
Georges Lefebvre, Bruno Magras, Nicole Carel, Marc Nile et Alfred Hamm.

Georges Lefebvre, directeur général du groupe La Poste était en visite dans les îles du Nord accompagné de Nicole Carel directrice exécutive de l’Outre-mer et de Marc Nile directeur des Postes de St-Barthélemy et de St-Martin, une nouvelle fonction créée en début d’année suite à l’évolution statutaire des deux îles. Le 29 février, les représentants du groupe guidés par Alfred Hamm directeur de La Poste St-Barth ont effectué une visite des trois bureaux avant de rencontrer le président à l’hôtel de la collectivité. Parmi les sujets abordés, l’organisation à St-Barth comme à St-Martin d’un audit du ministère de l’industrie dans les mois à venir afin d’identifier les particularités du service postal dans chaque île : à St-Barth par exemple, l’absence de distribution des colis à domicile en raison des droits de quai, une spécificité qui sera inscrite dans une convention dont l’objet sera de préciser les conditions d’exécution du service postal. L’audit se penchera également sur la question de l’émission de timbres, une décision relevant du gouvernement qui fixe chaque année par décret un programme philatélique national. Autre modification en cours suite au passage de St-Barth en COM, la mise en place d’un nouveau code postal. Ce Code d’Organisation Géographique est en cours d’attribution par l’INSEE, 97-7 pour St-Barth et 97-8 pour St-Martin. Les services de La Poste ne sont pas décisionnaires et attendant le choix définitif de l’institut courant juillet. Un point semble certain, le code postal attribué à St-Barth ne sera pas 97 700, un code déjà attribué à La Réunion qui a largement débordé du 97-4.


Enveloppe pré-affranchie

Enveloppe pré-affranchie Collectivité de Saint-Barthélemy

Le concours organisé par l’association Saint B’Art a été remporté par l’artiste Marie-Laure Pichon. Le tableau de l’artiste illustrera l’enveloppe pré-affranchie 2008 éditée par La Poste à 10 000 exemplaires et disponible dans les bureaux de Poste de l’île à la fin du mois de mars. Lors de leur passage à St-Barth, Georges Lefebvre et Nicole Carel ont annoncé la création d’espaces de ventes d’articles liés à la correspondance dans les bureaux de poste des îles du Nord, un service déjà proposé en Guadeloupe et en Martinique. Cartes géographiques des îles et de l’archipel, pliables et plastifiées, objets pour l’écriture et à l’étude la création d’une série spéciale d’enveloppes prêtes à poster illustrées des toiles d’artistes locaux.


Transat ag2r Concarneau/St-Barth

Transat AG2R

Pierre Bojic, directeur de Penduick, société organisatrice de la Transat ag2r, était à St-Barth avec son collaborateur Mathieu Sarrot afin de finaliser l’organisation de l’arrivée de la course avec le conseiller territorial en charges des sports Michel Magras, Markku Harmala président du St-Barth Yacht Club ainsi que Philippe Morel directeur de la communication de Dauphin Télécom partenaire local de l’évènement. La neuvième édition de la transatlantique en double courue sur des Figaro Bénéteau partira de Concarneau le 20 avril pour arriver vers le 10 mai à St-Barth. Nouveauté de cette édition, le suivi de la course par des journalistes, des photographes et une équipe de France Télévision sur un catamaran à voile. Objectif : pouvoir retransmettre tous les jours des images et des commentaires des concurrents en plein océan.

Pour plus d'infos: www.transat-ag2r.com

  A Bientôt

  Cécile Lucot

  Nouvelles & Commentaires     Archives     Guide du Visiteur