Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
    D’origine bordelaise, Cécile Lucot s’est installée à St-Barth en 1995. Après avoir collaboré au St-Barth Magazine pendant six ans, elle a travaillé pour le quotidien d’informations locales Today. Elle est actuellement rédactrice en chef du magazine de la Famille Les Enfants de St-Barth et présente une à deux fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l’actualité des quinze derniers jours.
6 octobre 2007 - #81

Inauguration d’une case St-Barth en Suède

per-marina-fredrik-fredrik-rogermarina-roger
Leg photo: Per Tingbrand, Marina Nyman,
Fredrik Helander, Fredrik Pettersson
et Roger Richter

À Stockholm, le musée de Skansen regroupe plus de 150 maisons et fermes représentant les différents types d’habitats dans lesquels vivait la population suédoise ces trois derniers siècles. Du quartier urbain de la capitale au manoir de Skogaholm en passant par la ferme de Delso et l‘église de Ségora, l’habitat traditionnel continental suédois est présenté dans un grand parc zoologique où cohabitent plus de 70 espèces animales représentatives de la faune scandinave. Deux jeunes suédois se sont rappelés que pendant presque un siècle, Saint-Barth avait appartenu au royaume suédois avant d’être rétrocédée à la France par le traité du 10 août 1878.Il y a quatre ans, Fredrik Helander et Fredrik Pettersson, respectivement artiste et architecte, ont présenté aux autorités du musée le projet de construire une case St-Barth à Skansen.Le concept a plu aux dirigeants du musée et en novembre 2003, ils ont passé deux semaines dans l’île pour recueillir des informations sur l’habitat traditionnel de l’époque, les matériaux de construction utilisés et la vie quotidienne à St-Barth au XVIIe siècle.
Leur projet a enfin abouti cet été par l’inauguration le 4 août dernier d’une maison traditionnelle St-Barth au sein du musée de Skansen. Parmi les nombreuses personnalités venues féliciter les tenaces jeunes gens, Per Tingbrand historien suédois passionné par St-Barth, Marina Nyman, veuve de Olle Nyman, ex-président de l’association Sallskappet décédé en 2006 et Roger Richter actuel président de la même souffleur de lambiassociation appelée également association des Amis de St-Barth à Stockholm. L’inauguration s’est déroulée par un inhabituel dimanche chaud et ensoleillé dans le respect des traditions de St-Barth : un musicien professionnel avait été sollicité pour jouer quelques notes de musique en soufflant dans un lambi, Marina Nyman avait revêtu le costume traditionnel des femmes, robe longue en cotonnade fleurie et quichenotte sur la tête, les armoiries de St-Barth flottées, accrochées à une branche et des panneaux mobiles retracés la vie à St-Barth à l’époque suédoise. Dans la maison meublée simplement d’un lit et d’une table et de chaises, un plateau de fruits tropicaux et une jeune femme qui donnait des explications sur la vie de l’époque.

Pour plus de renseignements sur le musée de Skansen:
www.skansen.se et www.kolonin.com

Mise en ligne du site officiel de la COM:
www.comstbarth.fr

Site web COM ST BARTH Le site de la collectivité d’outre-mer regroupe de nombreuses informations, un espace pour les administrés donne des renseignements sur les services de l’hôtel de la collectivité, la rubrique « journal officiel » présente les délibérations du conseil territorial et du conseil exécutif ainsi que les arrêtés du président. On y trouve également des informations sur les associations, les délibérations du conseil municipal archivées et une présentation historique de l’île. En projet, un journal officiel à télécharger, les élus ayant opté pour un format électronique plutôt qu’un bulletin d’informations imprimé et distribué à tous les résidents.



  A Bientôt

  Cécile Lucot

  Nouvelles & Commentaires     Archives     Guide du Visiteur