Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
    D’origine bordelaise, Cécile Lucot vit à St-Barth depuis dix ans. Après avoir été rédactrice en chef du St-Barth Magazine pendant six ans, elle a travaillé pour le quotidien d’informations locales Today. Elle écrit régulièrement pour différents magazines et présente une à deux fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l’actualité des quinze derniers jours.
3 août 2007 - #79

Bruno Magras élu président de la COM

La population était nombreuse dimanche 15 juillet à assister dans la salle des délibérations de l’hôtel de la collectivité à la première réunion du conseil territorial dont l’ordre du jour était l’élection du premier président et des membres du conseil exécutif de l’assemblée.

À l’unanimité, Bruno Magras a été élu président par les dix-neuf membres du conseil territorial. Il s’est ensuite rendu à l’aéroport pour accueillir le secrétaire d’état à l’outre-mer Christian Estrosi. Ambiance chaleureuse à l’aéroport comme à l’hôtel de la collectivité où la foule agitant de petits drapeaux tricolores était venue saluer le secrétaire d’état. Dans son discours, Christian Estrosi a félicité les élus et la population et leur a présenté ses vœux de réussite. La matinée s’est terminée en musique sur les notes de la Marseillaise puis sur celles de l’hymne à St-Barth. Christian Estrosi est ensuite parti déjeuner au restaurant de l’hôtel Séréno où il a retrouvé Laurence Parisot, présidente du Medef, avant de reprendre l’avion pour St-Martin en milieu d’après-midi.

Après le départ du secrétaire d'état à l’outre-mer, le conseil territorial a repris son ordre du jour afin d’élire les six membres du conseil exécutif. Le groupe majoritaire de la liste St-Barth d’Abord présentait une liste de six noms sur laquelle figurée Maxime Desouches, conseiller d’opposition qui avait négocié sa participation. Les deux autres conseillers d’opposition Karine Miot-Richard et Benoit Chauvin présentaient eux aussi une liste avec leur seule candidature. La liste du groupe St-Barth d’Abord élue sans surprise à une large majorité, les conseillers territoriaux ont ensuite élu les quatre vice-présidents et les deux membres du conseil exécutif.

Ce dimanche 15 juillet, St-Barth est réellement devenue Collectivité d’outre-mer en élisant les membres de la nouvelle assemblée dirigeante. Une période de transition de six mois est prévue, mais d’ores et déjà les appellations ont changé, fronton de l’ex-mairie, police et services municipaux sont devenus hôtel de la collectivité, police territoriale et services territoriaux.

Le conseil exécutif s’est réuni pour la première fois le 27 juillet pour définir les missions attribuées aux six membres. La prochaine assemblée du conseil territorial aura lieu en septembre pour adopter le règlement intérieur et mettre en place les différentes commissions de travail réparties entre les dix-neuf élus.

Composition du conseil exécutif :
Premier vice-président : Yves Gréaux
Deuxième vice-président : Nicole Gréaux
Troisième vice-président : Michel Magras
Quatrième vice-président : Marie-Thérèse Weber
Membres du conseil exécutif : Jean-Pierre Magras et Maxime Desouches



  A Bientôt

  Cécile Lucot

  Nouvelles & Commentaires     Archives     Guide du Visiteur