Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
    D’origine bordelaise, Cécile Lucot vit à St-Barth depuis dix ans. Après avoir été rédactrice en chef du St-Barth Magazine pendant six ans, elle a travaillé pour le quotidien d’informations locales Today. Elle écrit régulièrement pour différents magazines et présente une à deux fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l’actualité des quinze derniers jours.
  15 Octobre 2006 - #63
Déménagement de la gendarmerie au fort Oscar

Fort Oscar À partir du 1er novembre, la brigade de gendarmerie sera située dans l’enceinte du fort Oscar dominant le port de Gustavia. Propriété du Ministère de la défense, le site abritait depuis la fin des années 1970 la station d’écoute de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure, autrement dit le service de contre-espionnage français).

Fin d’une époque pendant laquelle le fort et ses abords étaient strictement interdits, le ministère a décidé de complètement fermer la station en juin dernier. Les antennes paraboliques ont été démontées, le matériel débranché et le tout est encore stocké dans un local que le ministère se réserve. Il a octroyé la plus grande partie du site à la brigade de gendarmerie, soulagée de trouver enfin une solution à son problème de manque d’espace dans les locaux de Corossol. Des travaux d’adaptation sont actuellement réalisés afin d’aménager 6 bureaux séparés et fermés et deux cellules. Attenant au fort, huit villas dans lesquelles le personnel de la DGSE était logé et qui ont été attribuées aux gendarmes et à leurs familles. L’effectif de la brigade se compose de douze gendarmes dont quatre « gendarmes mobiles » en mission sur l’île pour trois mois et logés dans des maisons civiles. Pour se rendre à la gendarmerie, il faudra désormais aller à Gustavia et emprunter la rue de la colline située dans les hauteurs du quartier de la Pointe.

Bureau de la PAF à l’Espace Gambier

Depuis le printemps, la municipalité a mis à la disposition de la Police de l’Air et des Frontières un petit local situé à l’Espace Gambier, dans la structure d’accueil des passagers des ferrys et bateaux de croisières. Comme à l’aéroport, où deux agents sont en permanence affectés au contrôle des passagers, l’identité des visiteurs arrivant ou repartant par la voie maritime est vérifiée. Jusqu’à présent, les passagers étaient contrôlés manuellement par deux agents de la PAF placés devant le bateau.

La mise en fonction de ce nouveau bureau, à partir duquel le contrôle est désormais effectué, améliore la qualité de leur travail en leur donnant la possibilité d’interroger leur base informatique de données. La toiture du bâtiment de l’Espace Gambier sera prochainement prolongée d’un auvent de chaque côté afin de protéger des intempéries les visiteurs qui attendent et permettre aux représentants des compagnies maritimes d’être plus à l’aise pour effectuer les opérations commerciales.

space
Travaux de l’été

Comme chaque année, la municipalité profite du calme, parfois relatif, de la période estivale pour réaliser les lourds travaux routiers. À l’entrée de Gustavia, la portion de route localisée entre la pharmacie et le Sélect est interdite à la circulation depuis trois mois afin de procéder à la rénovation de la canalisation d’eau potable et à l’enfouissement des réseaux électriques EDF et téléphoniques de France Télécom. Les voitures entrant en ville doivent donc passer par le parking municipal. La sortie de la ville vers le rond-point de la Tourmente s’effectue exclusivement par la rue menant au dispensaire.

À la pointe, le quai faisant face à l’hôtel de la Presqu’île fait l’objet de travaux de renforcement. Dans ses fondations, les ouvriers ont découvert un superbe canon long d’un peu plus d’un mètre et datant probablement de la période suédoise. Le canon sera sablé afin de le dégager de l’épaisse couche de rouille qui l’enveloppe puis vraisemblablement exposé près de l’hôtel de ville. La direction du port pense regrouper les embarcations des marins-pêcheurs professionnels le long de ce quai rénové et maintenant équipé d’une glissière à bateau.

space

  A Bientôt

  Cécile Lucot

  
space
  Nouvelles & Commentaires     Archives     Guide du Visiteur