Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
    Cécile Lucot vit à St-Barth depuis neuf ans. D’origine bordelaise, cette journaliste professionnelle a été la rédactrice en chef du St-Barth Magazine pendant six ans. Elle est actuellement reporter pour le quotidien d’informations locales Today et collabore régulièrement avec divers magazines comme Mer Caraïbes et Tropical. Cécile présente 1 à 2 fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l’actualité des 15 derniers jours.
  9 mai 2005 - #42
  Littérature, musique et cinéma
space

Remise des prix du concours de nouvelles

Pour la troisième année consécutive, l’association St-B’Art organisait un concours de nouvelles ouvert à tous les habitants de l’île. Seize nouvelles ont été sélectionnées contre vingt-cinq pour le concours 2003-2004 et vingt-neuf pour la première édition de la manifestation. Pour la première fois cette année, les Saint-Barths ont participé en nombre, écrivant des récits romancés qui racontent la vie de l’île dans le passé, des souvenirs qui ont tendance à disparaître en même temps que les anciens. Autre première, la participation de quatre jeunes, trois collégiens au sein d’un mini-concours spécial collège et un lycéen de seize ans, Erwan Capitaine, qui a remporté le troisième prix du concours général. Le 14 avril à la Bagdad Galerie, le jury a décerné leurs prix aux vainqueurs. Beaucoup de participants avouaient n’avoir jamais écrit avant ce premier essai. C’est Miguel Berry, un jeune homme de 28 ans originaire de Saint-Barth, enseignant en physique-chimie au collège qui a remporté le premier prix. Un prix spécial du jury a été décerné à Josiane Brin qui avait déjà remporté le troisième prix l’an dernier.

Célèbres DJ au Nikki Beach

Depuis deux ans, le Nikki Beach invite au mois d’avril des DJ réputés dans le monde de la musique. Ambiance assurée avec Paul Lomax du 11 au 18 avril, un DJ qui mixe habituellement à Ibiza lorsqu’il ne va pas animer une soirée à l’autre bout de la planète. Stéphane Pompougnac a succédé à Paul Lomax la semaine suivante. Invité par son ami Jacques Dumas, le DJ officiel du Nikki Beach St-Barth, Stéphane Pompougnac est l’auteur des sept compilations lounge « Hôtel Costes », plus un « Best of » soit plus de trois millions d’albums vendus dans le monde. Le DJ d’origine bordelaise prépare actuellement une huitième compilation Costes qui sortira au mois de septembre prochain. Il est également l’auteur d’un album personnel « Living in the Edge » et en prépare un deuxième pour l’année prochaine. DJ parmi les plus demandés au monde, il arrivait d’une tournée en Asie. Après un séjour d’une semaine mi-vacances mi- travail, il est reparti mixer à Caracas au Vénézuela.

Cinéma : St Barth Film Festival Cinéma Caraïbe

Pour cette dixième édition, les organisateurs Ellen Lampert Gréaux, son mari Rosemond et leur ami Joshua Harrisson avaient préparé une manifestation inédite et variée. Originalité à travers l’affiche du festival qui reprenait une toile colorée du peintre Pompi. Une programmation intéressante avec, après la soirée d’ouverture au restaurant La Plage le 25 avril, la projection le lendemain de « Buena Vista Social Club » de Wim Wenders à l’AJOE pour célébrer les dix ans d’existence de l’évènement. La soirée suivante était dédiée à la francophonie avec « L’extraordinaire Destin de Madame Brouette » de Moussa Sene Absa, réalisateur sénagalais venu en personne parler de son film. Jeudi soir c’est le réalisateur martiniquais Guy Deslauriers qui a présenté son dernier long-métrage « Biguine » et vendredi, le public a applaudi Jean-Claude Flamand-Barny réalisateur de « Nèg Maron » . Le festival s’est terminé samedi soir 30 avril par la projection du film « Carnets de Voyages / The Motorcycle Diaries » de Walter Salles qui raconte un des voyages à travers l’Amérique Latine du jeune Ernesto Che Guevarra. Comme chaque année, les jeunes ont été associés à l’événement, les cinéastes sont passés expliquer leur métier dans les classes de CM2 des écoles primaires et une dizaine de collégiens ont tourné un film vidéo sur la manifestation.

space

  A Bientôt

  Cécile Lucot

  
space
  Nouvelles & Commentaires     Archives     Guide du Visiteur