Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
    Cécile Lucot vit à St-Barth depuis neuf ans. D’origine bordelaise, cette journaliste professionnelle a été la rédactrice en chef du St-Barth Magazine pendant six ans. Elle est actuellement reporter pour le quotidien d’informations locales Today et collabore régulièrement avec divers magazines comme Mer Caraïbes et Tropical. Cécile présente 1 à 2 fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l’actualité des 15 derniers jours.
  22 Décembre 2004 - #34

Petit à petit depuis le début du mois, l’île se pare de ces plus beaux atouts pour célébrer les fêtes de fin d’année. Les récentes pluies ont permis à la végétation de s’étoffer. Bougainvilliers, lauriers et ibiscus sont remplis de fleurs. Les guirlandes lumineuses multicolores sont apparues aux balcons et aux fenêtres des maisons et les devantures des boutiques et des restaurants ont été décorées. Comme chaque année Cartier a installé un sapin illuminé de chaque côté de la porte d’entrée du magasin. Bulgari prépare une soirée exceptionnelle le 28 décembre autour du thème blanc et de sa dernière collection de bijoux en diamants. 800 invités sont attendus, tous de blanc vêtu bien sûr.

Les retardataires travaillent jour et nuit pour achever les derniers préparatifs à temps.

La marque italienne Max Mara ouvre ce soir un espace très sobre à côte de la bijouterie Diamond Genesis. « L’iguane », le sushi bar du Carré d’Or tenu par Mario, a laissé la place au « Square », un restaurant qui propose caviar et cuisine italienne depuis samedi dernier. Nouvel établissement encore avec « La Vela », qui a ouvert ses portes il y a un mois, à côté du « BAZ bar » et dont la carte est également constituée de plats italiens. « Le Yacht Club », la discothèque de Carole Gruson, a inauguré dimanche soir un coin restauration rapide qui permettra de calmer les petits creux du milieu de la nuit. La seule boutique qui sera encore en travaux pendant les fêtes est celle de la marque Victoire qui n’ouvrira ses portes qu’en 2005.

Le Guanahani et l’Eden Rock sont prêts à accueillir les visiteurs. L’hôtel de Grand Cul-de-Sac s’est doté de quelques magnifiques suites supplémentaires ainsi que d’un spa, superbe espace dédié aux soins du corps. Quant à l’Eden Rock, le Relais et Château propose désormais deux restaurants, le On-The-Rock restaurant à l’étage et un restaurant en bord de plage de Saint-Jean. À l’entrée de la propriété, une boutique et une galerie d’art complètent l‘ensemble.

Dans les quartiers, les festivités ont démarré. Des soirées « Chanté Nwel » ont réuni un large public venu entonner les traditionnels chants de Noël accompagnés de musiciens amateurs réputés jouant de l’accordéon, du cha-cha, du triangle, du tambour et de la guitare. La chorale des Bons Chœurs et les fidèles des églises catholique et protestante se sont regroupés à l’invitation du père Numa et du révérend Vere Nicoll pour un service de chants qui a eu lieu dimanche 19 décembre dans l’église de Lorient.

Les travaux de rénovation du quai Général de Gaulle se sont arrêtés le 15 décembre afin de pourvoir accueillir les motor-yachts qui ont pu dès le lendemain s’amarrer au quai d’honneur. Des palissages ont été dressées pour cacher la construction en cours de la future nouvelle capitainerie. Les quais côté office du tourisme sont déjà pratiquement pleins. Il ne reste encore que quelques places au quai du Wall House. Le quai d’honneur est en cours de décoration et le podium sera monté pour que les festivités du 31 décembre puissent avoir lieu comme d’habitude.

space

  Joyeux Noël, à l’année prochaine.

  Cécile Lucot

  
space
  Nouvelles & Commentaires     Archives     Guide du Visiteur