Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
    Cécile Lucot vit à St-Barth depuis neuf ans. D’origine bordelaise, cette journaliste professionnelle a été la rédactrice en chef du St-Barth Magazine pendant six ans. Elle est actuellement reporter pour le quotidien d’informations locales Today et collabore régulièrement avec divers magazines comme Mer Caraïbes et Tropical. Cécile présente 1 à 2 fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l’actualité des 15 derniers jours.
  16 Août 2004 - #26
  L’Espace Météo Caraïbes ouvert au public
space

Depuis lundi 26 juillet, la station d’observation météo de Gustavia, rebaptisée l’Espace Météo Caraïbes, ouvre ses portes trois après-midi par semaine au public.

Situé parmi des vestiges de l’époque suédoise (pavements du fort Gustav, boulangerie et citerne), en belvédère sur la rade de Gustavia, elle est exploitée par Météo France depuis 1952.Unique station-relais entre la Guadeloupe et Porto Rico, l’Espace Météo Caraïbes de Gustavia est équivalent en termes de puissance de travail aux stations du Raizet ou de Lyon. Elle a toujours été dotée de l’équipement nécessaire à l’observation et la prévision. Météo France avait missionné Lucien Finaud pour faire aboutir ce projet. Arrivé à Saint-Barth le 1er avril 1999, il s’est complètement investi dans cette mission désormais terminée. Il est parti à la retraite début juillet et laisse la place à René Fury, ingénieur Météo France qui est à l’origine du météosite de Besançon.

La station a été rénovée pour devenir une vitrine des technologies développées par Météo France. Tous ceux qui ont connu l’ancien bâtiment seront agréablement surpris par ce nouvel agencement épuré et moderne. Le rez-de-chaussée a été transformé en un espace de 75 m2 destiné à l’information du public. Des panneaux en français et en anglais, agrémentés de photos de l’île, expliquent l’origine et les dangers des cyclones, l’effet de serre, la formation de la houle, des vagues, de la marée de tempête, la couche d’ozone… Des sujets d’actualité pour comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain. Deux écrans permettent la projection de films dont un sur l’origine des cyclones, un court-métrage réalisé par les techniciens de Météo France sur et pour Saint-Barth. Les visiteurs pourront s’initier à la prévision météorologique à partir d’images satellites en temps réel, présentées sur grand écran et commentées par René Fury, l’ingénieur Météo France responsable de la station. Des ordinateurs équipés de logiciels interactifs de présentation du climat et des grands phénomènes météorologiques permettent de distraire les plus jeunes. Et pour les professionnels, un « Espace Pro » est destiné à la présentation d’applications « clients » : suivi des pollutions, hydrologie, mise à disposition de prévisions personnalisées, suivi météorologiques de chantiers, Navimail pour les marins, etc. Sur la gauche en entrant, une salle de conférence pour une vingtaine de personnes est équipée d’un vidéo projecteur. Des photos étonnantes montrent la participation de Météo France sur des réalisations imposantes comme la construction du stade de France ou celle plus récemment du viaduc de Millau. Au plafond, un panneau de couleur bleu nuit en forme de flamme, incrusté de points lumineux, reprend la carte de la voûte céleste de Saint-Barth.

Le premier étage est réservé aux VIP et au personnel de Météo France. Équipé d’un coin cuisine et d’un canapé transformable en lit, il permettra de vivre dans la station en cas de cyclone. Le toit terrasse a été conservé. Traité en deck il offre une vue superbe à 360° sur la rade de Gustavia, les îles voisines, Public et La Tourmente.

Ce projet a coûté 5 millions d’euros financé à moitié par les fonds européens, Météo France pour 150 000 euros, la Région pour 132 000 euros et la commune pour 115 000 euros. Prochaine étape, la création d’un jardin botanique autour de l’Espace Météo.

Horaires d’ouverture : lundi, mardi et jeudi de 14h à 19h et sur rendez-vous au 0690 41 88 59.

space

  A Bientôt

  Cécile Lucot

  
space
  Nouvelles & Commentaires     Archives     Guide du Visiteur