Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
    Cécile Lucot vit à St-Barth depuis neuf ans. D’origine bordelaise, cette journaliste professionnelle a été la rédactrice en chef du St-Barth Magazine pendant six ans. Elle est actuellement reporter pour le quotidien d’informations locales Today et collabore régulièrement avec divers magazines comme Mer Caraïbes et Tropical. Cécile présente 1 à 2 fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l’actualité des 15 derniers jours.

  8 avril 2004 - #19

  Vacances de Pâques : ski, camping ou voile ?

space

Depuis le premier week-end du mois, les enfants sont en vacances pour quinze jours, les dernières avant la fin de l'année scolaire en juin. Traditionnellement, beaucoup de familles choisissent le long week-end des fêtes de Pâques pour camper sur les plages de l'île. Cette année, une soixantaine de jeunes ne passeront pas leurs vacances de Pâques au bord de la mer mais à la neige. Ce voyage de dix jours a été organisé par Corinne Brème, la directrice de « La Marmaille », une association dont l'objet est l'organisation d'activités de loisirs pour les enfants de plus de 3 ans. Corinne a créé l'association en 2000, peu de temps après son installation à Saint-Barth. Cette fonctionnaire de police en disponibilité possède une longue expérience des jeunes. Depuis plus de vingt ans, son BAFA en poche (le diplôme qui permet de devenir animateur de camps de vacances), elle anime et encadre des colonies. Depuis la création de « La Marmaille », les enfants membres de l'association peuvent pratiquer diverses activités culturelles et sportives après l 'école et pendant les vacances scolaires. L'été dernier, ils ont également fait des sorties en mer de quatre à cinq jours sur des voiliers et un groupe est parti découvrir la Martinique pendant 15 jours. Pour les 57 enfants âgés de 4 à 17 ans qui sont partis dans la station de ski des Gets en Haute-Savoie (encadrés par 6 animateurs diplômés et une dizaine de bénévoles, parents et membres de l'association), ce séjour à la montagne va permettre à la majorité d'entre eux de toucher pour la première fois un flocon de neige. Pour que le prix du voyage ne soit pas un frein au départ des enfants, l'association a pris en charge une partie du coût du séjour grâce aux dons versés par des sponsors locaux. Et pour tous ceux qui ne sont pas partis à la montagne, « La Marmaille » reste ouverte à l'école primaire de Gustavia, des locaux mise à la disposition de l'association par la commune hors périodes scolaires... Un réel soulagement pour les parents occupés !

  Saint-Barth Bucket 2004

space

Pour sa cinquième édition du 2 au 4 avril, la Saint-Barth Bucket a réuni une vingtaine de voiliers dont le plus petit « White Wings » mesurait 23,50 mètres et le plus grand « Georgia » 49 mètres. Outre la présence de voiliers modernes comme « Sariyah » et « Zingaro », deux habitués du port de Gustavia et de la Bucket, « Unfurled », voilier de 34 mètres et vainqueur de la Bucket 2002 remettait son titre en jeu cette année. La compétition s'est révélée pointue en présence de l'ancien Class J « Cambria » construit dans les années 20 ainsi que de « Ranger », réplique d'un Class J et sorti en fin d'année dernière du chantier royal Danois dans lequel il a été construit. « Visione » et son étrave en lame de rasoir a surpris les connaisseurs tandis que le gréement et le beaupré de « Cambria » ont suscité l'admiration de beaucoup. Splendide spectacle de voir naviguer ces voiliers autour de l'île samedi malgré un vent limite qui n'a pas dépassé les 10 nœuds et qui a baissé en début d'après-midi. Les navires ont eu du mal à terminer cette première régate faute de vent. La faiblesse du souffle d'Eole a obligé les organisateurs à modifier le parcours de la course du dimanche. Plutôt que de tirer des bords entre Fourchue, Boulanger et Frégate comme prévu, les voiliers ont viré une bouée mouillée à 12 miles en direction de Saba. Au classement général, « Mariella » termine premier et gagne le « bucket », suivi à un point près de « Unfurled » et de « Visione ». La remise des prix s'est déroulée dimanche soir dans une ambiance amicale sur le quai d'honneur décoré pour l'occasion de voiles et d'un spi blanc et bleu. La plupart de ces superbes voiliers participent au circuit de régates organisées tous les hivers dans les îles de la Caraïbe. Beaucoup vont se retrouver à Antigua la semaine prochaine pour la Classic Cup. Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition de la Saint-Barth Bucket le premier week-end du mois d'avril 2005

space

  A Bientôt

  Cécile Lucot

  
space
  Nouvelles & Commentaires     Archives     Guide du Visiteur