Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
    Cécile Lucot vit à St-Barth depuis neuf ans. D'origine bordelaise, cette journaliste professionnelle a été la rédactrice en chef du St-Barth Magazine pendant six ans. Elle est actuellement l'attaché de presse de Jeet Singh et de son groupe de rock Dragonfly. Cécile continue à écrire régulièrement dans divers magazines comme Mer Caraïbes et Tropical et présente 1 à 2 fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l'actualité des 15 derniers jours.
  18 juillet 2003 - #3
  Début des festivités estivales
space
  Le 14 juillet en France est un jour de fête nationale en commémoration du début de la Révolution française et tout particulièrement du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille à Paris. Toutes les communes célèbrent l’événement par un défilé militaire dans les rues de la ville puis une réception en mairie. St-Barth n’a pas dérogé à la tradition avec un défilé composé des élus municipaux, des personnalités locales et des représentants des services de gendarmerie et de police en grande tenue. À 10h30 la procession est partie de l’ancienne mairie pour se recueillir devant le monument aux morts. Le maire a fait un court discours rappelant les raisons historiques de ce rassemblement puis il a invité la quarantaine de personnes présentes en mairie où un cocktail avait été préparé. Vers 21 heures, il y avait foule en ville pour assister au feu d’artifices qui a été tiré au large de Public. Ceux qui avaient envie de poursuivre la soirée se sont retrouvés sur le quai du port de commerce à Public (à défaut de quai Général de Gaulle à Gustavia en travaux jusqu’en novembre) où avait été organisé un grand bal populaire animé par l’orchestre local RMI.
space
  Le 14 juillet marque le début des festivités estivales sur l’île. Jusqu’au 25 août, jour de la Saint Louis, patron de Corossol, chaque quartier organise un week-end de fête sur la plage avec jeux variés pour petits et grands, tournois de beach volley, régates de bateaux-pays puis en fin d’après-midi spectacle de danses des jeunes filles du quartier et remises de prix avant le feu d’artifices et le bal.
space
  Autre événement traditionnel du week-end de la mi-juillet, la onzième édition du tournoi de pêche au gros organisé par Christian Audebert. Cette année seize bateaux (trois bateaux venus de St-Martin, un de St-Maarten, quatre de Guadeloupe, un de Martinique, un d’Anguilla et un venu de Floride plus cinq bateaux de St-Barth) ont participé à cette compétition de deux jours suivie le lundi par un pique-nique à Colombier où les pêcheurs dégustent le poisson attrapé pendant le week-end. La mer houleuse et un vent régulier de 25 nœuds n’ont pas favorisé les belles prises. Le record de l’édition de 2000 pendant laquelle Arawak, un bateau de St-Martin, avait pêché un marlin de 669 livres n’a pas été battu. Au total, six marlins dont les deux plus gros pesaient chacun 400 livres ont été attrapés, photographiés puis relâchés, comme le veut la règle de ce tournoi de « tag & release ».
space
  Pluie de cendres sur S-Barth
space
  Dimanche matin 13 juillet, St-Barth et St-Martin se sont réveillées sous une fine couche de cendres en provenance de la Soufrière de Montserrat. L’éruption qui les a générées a eu lieu le samedi soir vers 22h30. Un vent de sud de 60 kms/heure soufflait depuis la fin de journée et a transporté les cendres volcaniques sur les îles du Nord. Cette pluie bien particulière a commencé le dimanche à 3 heures du matin et a duré un peu plus d’une heure et demie. Dès 5 heures, le vent avait tourné au nord amenant le nuage sur les îles vierges. Quelques heures plus tard, les alizés d’est se sont rétablis. Mais toute la journée du dimanche, des cendres étaient encore en suspension dans l’air, obligeant l’aéroport à rester fermé, aucun avion ne pouvant ni atterrir ni décoller. Quant à la population, elle a passé deux jours à nettoyer maisons et jardins. La précédente pluie de cendres à avoir touché St-Barth remonte au matin du 9 août 1997, les cendres provenaient également de la Soufrière de Montserrat.
space
space
  A Bientôt
space
  Cécile Lucot
  
space
  Nouvelles & Commentaires     Archives     Guide du Visiteur