Les Nouvelles
- bimensuelles -
Par Cécile Lucot
    Cécile Lucot vit à St-Barth depuis neuf ans. D'origine bordelaise, cette journaliste professionnelle a été la rédactrice en chef du St-Barth Magazine pendant six ans. Elle est actuellement l'attaché de presse de Jeet Singh et de son groupe de rock Dragonfly. Cécile continue à écrire régulièrement dans divers magazines comme Mer Caraïbes et Tropical et présente 1 à 2 fois par mois sur St. Barth Online une synthèse de l'actualité des 15 derniers jours.
  15 Juin 2003 - #1
  Le dossier de demande officielle d'évolution statutaire disponible en mairie
space
  Le 30 avril dernier, les 29 conseillers municipaux ont adopté à l'unanimité une délibération approuvant le projet de statut de Collectivité d'Outre-Mer. À l'issue de ce vote, le texte du projet a été imprimé à 3695 exemplaires, chiffre qui correspond au nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale de la commune. La population se plaignait de ne pas être suffisamment informée quant au contenu du projet, chaque électeur va désormais pouvoir étudier le texte qui a été transmis au gouvernement. En effet depuis une dizaine de jours, une enveloppe nominative et cachetée, contenant une lettre de présentation signée du maire, le texte de demande officielle en vue de l'évolution de l'île en COM ainsi qu'un cahier d'une vingtaine de pages présentant les chiffres du budget communal en 2001 et démontrant que l'île possède les capacités à s'autofinancer sans l'aide de subventions régionales et départementales attend chaque électeur en mairie. Prochaine étape, le référendum local prévu en fin d'année au cours duquel les électeurs se prononceront pour ou contre une évolution statutaire de St-Barth.
space
  Mobilisation des associations culturelles pour demander la construction d'une salle de spectacle
space
  Bruno Magras et son conseil municipal ont voté cet hiver l'aménagement de la zone comprise entre le stade, le tir à l'arc et la piscine à St-Jean, le tout constituant « la plaine des jeux ». Outre l'amélioration des infrastructures existantes, qui est en train d'être réalisé, les élus pensent construire dans les prochaines années une aire de jeux pour les enfants, un dojo pour les arts martiaux, des terrains de tennis ainsi que des arènes imaginées par l'architecte DPLG Patrick Benaben, nouvel espace pluridisciplinaire alliant culture et sports collectifs. Inspirées de l'architecture du théâtre gallo-romain, ces arènes seraient entourées de gradins en demi-cercle et d'un fronton sur lequel des films pourraient être projetés. Au centre, un terrain multisports sur lequel serait installée une scène sur roulettes lors d'une représentation de théâtre ou d'un concert. De chaque côté du fronton, sont prévus un local pour la réparation et le rangement des décors et quelques loges pour les artistes. Sous les gradins, deux salles de réunions de 100 m2, chacune pourraient recevoir expositions et réunions. Les représentants de la quinzaine d'associations culturelles que compte St-Barth se sont réunis mercredi 11 juin pour rédiger un texte qui démontre la nécessité de construire une vraie salle de spectacle et de conférences. Un questionnaire a été remis à chaque association afin de cibler leurs réelles exigences. Toutes les associations interrogées ont eu des réponses identiques démontrant leurs besoins d'une salle et d'une scène fermées, de matériel d'éclairages et de sonorisation, de vestiaires et de sanitaires pour les acteurs comme pour le public. Les associations culturelles souhaitent la construction d'une salle de spectacle de 400 places environ où pourront se conjuguer les arts de la danse, du théâtre, de la musique, du chant et du cinéma. Le texte en discussion sera remis prochainement à Bruno Magras.
space
  Bon anniversaire Marius !
space
Qui ne connaît pas Marius Stakelborough, le propriétaire du Sélect ? Le 5 juin, en pleine forme, il a fêté ses 80 ans entouré de ses dix enfants, de ses petits-enfants, de ses amis et d'une bonne centaine d'invités venus la plupart de Suède et des Etats Unis. Le lendemain, le Sélect était en fête pour célébrer l'anniversaire du fondateur de l'ASBAS, l'association pour l'amitié entre St-Barth et la Suède.
space
  A Bientôt
space
  Cécile Lucot
  
space
  Nouvelles & Commentaires     Archives     Guide du Visiteur